S'abonner

Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant un asthme sévère : étude comparative - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.177 
B. Omarjee 1, , S. Budhan 2, A. Omarjee 3
1 Cabinet d’allergologie et exploration du sommeil, Saint-Denis, Réunion 
2 Clinique OMEGA, Le Port, Réunion 
3 Service de neurologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le SAOS provoque une diminution du débit aérienne dans les voies supérieures avec pour conséquence une hypoxie et une fragmentation du sommeil. De ce fait, le SAOS peut aggraver l’asthme. Le critère principal de l’étude était de déterminer la prévalence du SAOS chez les asthmatiques suivant les critères de GINA. La qualité de vie et les comorbidités ont également été évaluées.

Méthodes

Au total, 314 patients asthmatiques (moyenne d’âge de 48 ans, 65 % hommes) ont bénéficié une polysomnographie ambulatoire avec un appareil WEINMANN Somnolab 2 entre janvier 2015 et septembre 2016 et le SAOS était défini par un index d’apnées-hypopnées (IAH).

Résultats

En limitant l’analyse des 94 patients (47 %) ayant un IAH>15/h, nous avons mené une étude comparative entre deux groupes de patients : groupe 1 asthme sévère (AS) 14 patients (15 %) et groupe 2 asthme léger à modéré (ALM) 80 patients (85 %). Nous avons constaté une nette prédominance féminine dans le groupe 1. La consommation du tabac était plus fréquente dans le groupe AS. L’obésité est retrouvée respectivement dans 84 % groupe AS vs 42 % groupe ALM. Dans les 2 groupes, il n’y avait pas de différence dans l’expression clinique (score d’EPWORTH moyen à 15/24). Les troubles du sommeil étaient nettement plus fréquents dans le groupe AS : ronchopathie (88 % vs 52 %), somnolence diurne (62 % vs 34 %), insomnie (72 % vs 33 %), micro-éveils (82 % vs 28 %) et Rapid Eye Movement (REM) (42 % vs 21 %). L’index de désaturation moyen était 28 événements/heure dans le groupe AS vs 9/h dans le groupe ALM. Les patients de groupe 1 avaient au moins une comorbidité : HTA (73 % vs 18 %), syndrome métabolique (57 % vs 22 %), diabète (55 % vs 14 %), cardiopathies (22 % vs 3 %).

Discussion

L’existence d’un SAOS est un facteur indépendant de mauvais contrôle d’un asthme sévère de l’adulte. Chez les patients dont l’asthme n’est pas contrôlé par le traitement médicamenteux, la présence d’un SAOS doit être recherchée et traitée par ventilation mécanique type CPAP dont plusieurs publications ont montré l’éfficacité.

Conclusion

Cette étude confirme la prévalence du SAOS chez les asthmatiques sévères, donc un enregistrement du sommeil est vivement souhaitable pour un contrôle optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 273 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La recherche de la prévalence d’asthme à l’aspirine par le test de provocation au centre d’allergologie-immunologie clinique de l’hôpital Bach Mai en 2013–2016
  • C.H. Chu, V.K. Bui, T.L.T. Tran, N.N. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du contrôle de l’asthme en consultation pneumo-allergologique à Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, S. Lawan Ibrahim, T. Hamidou, M. Boukari, A. Ibrahima Kaka, D.A. Maizoumbou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.