S'abonner

Évaluation du contrôle de l’asthme en consultation pneumo-allergologique à Niamey - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.178 
A. Gagara Issoufou Madougou 1, , M.M. Assao Neino 1, S. Lawan Ibrahim 1, T. Hamidou 2, M. Boukari 3, A. Ibrahima Kaka 4, D.A. Maizoumbou 4
1 Service de pneumo-phtisiologie, Niamey, Niger 
2 Service dermato-allergologie, Niamey, Niger 
3 Service pneumo-phtisiologie, Lomé, Togo 
4 Clinique médicale Lacouroussou, Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme constitue un sérieux problème de santé publique à travers le monde et sa prise en charge vise à obtenir un contrôle optimal. L’objectif de notre étude est d’évaluer les niveaux de contrôle de l’asthme et de déterminer les facteurs liés au mauvais contrôle de l’asthme à Niamey.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant du 1er avril au 30 septembre 2016. Elle avait concerné les patients asthmatiques sous traitement de fond depuis un mois et suivis en consultation pneumo-allergologique. Un questionnaire basé sur les recommandations GINA 2015 avait été utilisé.

Résultats

Sur les 142 patients inclus 80, soit 56,3 %, étaient des femmes. Les enfants de moins de 15 ans représentent 72 % et les adultes 28 %. Les comorbidités les plus associées étaient la rhinite allergique 61,3 %, le reflux gastro-œsophagien (RGO) 45,8 % et l’obésité 12,7 %. L’asthme était contrôlé chez 41,5 % des patients, partiellement contrôlé 43 % et non contrôlé 15,5 %. Les facteurs liés au mauvais contrôle de l’asthme étaient respectivement la mauvaise éducation thérapeutique, la rhinite allergique et le RGO.

Conclusion

Plus de la moitié des patients avait un contrôle de l’asthme non satisfaisant. Cependant, l’accent doit être mis sur la prise ne charge des comorbidités et une bonne éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 273 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant un asthme sévère : étude comparative
  • B. Omarjee, S. Budhan, A. Omarjee
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs déclenchants de la crise d’asthme (À propos de 137 cas)
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.