S'abonner

Perception des médecins de soins primaires et prise en charge de l’asthme dans 6 pays : enquête mondiale de l’asthme auprès des médecins « GAPS » (The Global Asthma Physician Survey) - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.182 
C. Raherison 1, , D. Hinds 2, , K.R. Chapman 3, P. Piazza 4, M. Gibbs 5, K. Gaalswyk 6, T. Greulich 7, J. Lin 8, D. Kourtney 2
1 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Real World Evidence, GlaxoSmithKline, Collegeville, Pennsylvanie, États-Unis 
3 Université de Toronto, Toronto, Canada 
4 Five Dock Family Medical Practice, Five Dock, Australie 
5 Global Respiratory FranchiseGlaxoSmithKline, Brentford, Royaume-Uni 
6 Abt SRBI, Silver Spring, Maryland, États-Unis 
7 Philipps-Universtät, Marburg, Allemagne 
8 China-Japan Friendship Hospital, Beijing, Chine 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les recommandations de l’asthme incluent la possibilité de prescrire une association fixe (CSI/LABA) à la fois comme traitement de fond et de secours (Single Maintenance And Rescue Therapy [SMART]) pour les patients nécessitant de faibles doses de CSI/LABA. GAPS a pour objectif de décrire la perception des médecins et leurs attitudes sur la prise en charge de l’asthme dans 6 pays.

Méthodes

Au total, 1809 médecins voyant4 adultes asthmatiques par mois en Australie, Japon, Chine, Canada, France et Allemagne ont été interrogés (≈300 par pays) à partir d’échantillons aléatoires et ont répondu à des questionnaires standardisés sur la prise en charge de l’asthme, entre mai et septembre 2015.

Résultats

Seul, 79 % des médecins déclarent avoir participé à une formation médicale continue sur l’asthme. Ils indiquent qu’un traitement de fond a été prescrit dans 71 % des cas et 87 % d’entre eux déclarent surveiller l’observance des patients (76–97 % par pays). Peu de patients ont reçu des plans d’actions écrits sur l’asthme (37 %), les applications mobiles ont été peu utilisées dans la prise en charge (15 %). L’utilisation des questionnaires validés reste faible (10 %) pour évaluer le contrôle de l’asthme, 72 % des médecins (n=1286) ont prescrit la stratégie SMART et ont déclaré que leur source d’information provenait de conférences (54 %) ou de délégués médicaux (49 %) plutôt que des recommandations locales ou internationales du GINA, sauf pour la Chine. La majorité des médecins (91 %) ayant prescrit SMART ont co-prescrit un SABA et 32 % ont déclaré faire une prescription similaire au traitement de fond habituel CSI/LABA.

Conclusion

La prise en charge de l’asthme varie selon les pays. La plupart des médecins n’emploient pas des outils standardisés et validés pour suivre le contrôle de l’asthme. Malgré l’intérêt pour la stratégie SMART et la reconnaissance de cette stratégie dans certaines recommandations, elle reste mal comprise et rarement prescrite conformément aux essais cliniques. Une meilleure formation est nécessaire pour obtenir un impact sur les symptômes avec des améliorations adaptées à chaque système de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 274-275 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les sujets asthmatiques
  • Y. Ouahchi, M. Mjid, S. Toujani, A. Hedhli, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et vitamine D
  • M. Choubi, W. El Khattabi, H. Janah, H. Jabri, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.