S'abonner

Contrôle et sévérité de l’asthme dans l’année suivant une hospitalisation pour exacerbation sévère - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.184 
S. Brisset , C. Mordacq, A. Deschildre
 Pneumologie pédiatrique, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude VIRASTHMA avait pour but d’évaluer le statut clinique, virologique, immun et inflammatoire d’une cohorte d’enfants asthmatiques allergiques, inclus lors d’une exacerbation sévère. Le non-contrôle de l’asthme peut favoriser la survenue d’exacerbations, avoir un retentissement sur la fonction respiratoire et la qualité de vie.

Objectif

Identifier les facteurs associés au non-contrôle et à la sévérité de l’asthme chez ces patients, 1 an après l’hospitalisation pour exacerbation sévère.

Méthodes

L’étude était prospective, multicentrique. Des enfants asthmatiques allergiques de 6 à 18 ans étaient inclus au cours d’une hospitalisation pour une exacerbation sévère, entre 2008 et 2012. Les caractéristiques démographiques, anamnestiques, la sévérité, le contrôle de l’asthme et le traitement de fond étaient recueillis à l’inclusion, lors d’une visite à 8 semaines (V2) puis à 1 an (V12).

Résultats

L’âge moyen des 72 patients inclus était de 9,7 ans. Une infection virale était identifiée chez 64 % des patients. Un traitement de fond était déjà présent à l’inclusion pour 44 % des patients. Sur les 66 patients revus à V2, 33 % étaient non contrôlés et 22 % avaient un score ACT<20. Sur les 62 patients revus à V12, 56 % avaient un asthme sévère, 42 % étaient non contrôlés et 16 % avaient un score ACT<20. Les facteurs associés au non contrôle à V12 étaient la polysensibilisation aux aéroallergènes (p=0,004) et un traitement de fond instauré avant l’inclusion (p=0,004). Un score ACT bas à V12 était associé à un score ACT bas à V2 (p=0,037) et au non contrôle de l’asthme à V2 (p=0,023). Les facteurs associés à un asthme sévère à V12 étaient la dermatite atopique (p=0,001), un traitement de fond instauré avant l’inclusion (p<0,0001), un asthme non contrôlé (p=0,003) et un score ACT<20 à V2 (p=0,016).

Conclusion

Cette cohorte a permis de donner les caractéristiques d’une population particulière d’enfants asthmatiques allergiques hospitalisés pour exacerbation, peu nombreux en regard de la fréquence de l’asthme mais ayant une forte morbidité et un coût élevé de santé. Ces données montrent le lien entre exacerbation, contrôle et sévérité de l’asthme et les limites des traitements conventionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 275 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et vitamine D
  • M. Choubi, W. El Khattabi, H. Janah, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Étude ASCONORD : asthme sévère et comorbidités dans le Nord
  • P. Poron, J.F. Bervar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.