S'abonner

Profil d’activation tolérogène des cellules de Langerhans lors de la prise en charge d’allergène après administration épicutanée sur peau intacte - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.207 
V. Dioszeghy 1, , O. Langlois 1, V. Dhelft 1, C. Plaquet 1, H. Sampson 2, C. Dupont 3, L. Mondoulet 1
1 DBV-Technologies, Montrouge, France 
2 DBV-Technologies, New York, États-Unis 
3 Université Paris Descartes, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’immunothérapie épicutanée (EPIT) constitue une voie thérapeutique nouvelle pour l’allergie alimentaire. La peau contient une grande quantité de cellules présentatrice d’antigènes dont les cellules de Langerhans dans l’épiderme et les cellules dendritiques du derme. Le but de cette étude était de caractériser les cellules impliquées dans la prise en charge de l’allergène et la dynamique de leur migration vers les ganglions drainant la peau lors de l’application épicutanée chez des souris sensibilisées à l’ovalbumine.

Méthodes

Des souris sensibilisées à l’ovalbumine (OVA) par voie sous-cutanée ont reçu un patch (Viaskin®) contenant de l’OVA couplé à un fluorochrome (OVA-A488) sur peau intacte ou abrasée, et les cellules ayant capté l’allergène ont été analysées par cytométrie en flux après 2, 6, 24, 48 et 72h dans la peau et les ganglions drainants et comparée à des souris naïves (contrôle).

Résultats

Après deux heures d’application, un passage passif important est détecté dans les ganglions drainants après application sur peau abrasée contrairement à la peau intacte. Après application sur peau intacte, l’OVA est prise en charge par les cellules de Langerhans dans l’épiderme plus rapidement chez les souris sensibilisées que chez les souris naïves. Chez les souris sensibilisées, le nombre de cellules OVA+ dans l’épiderme diminue significativement après 24h et augmente transitoirement dans le derme entre 24 et 48h, suggérant une migration des cellules de Langerhans vers les ganglions drainants. Après 48h, une augmentation significative des cellules dendritiques OVA+ est observée dans les ganglions drainants. Les cellules de Langerhans ayant migré dans les ganglions présentent une forte expression de CMH-II et une augmentation de CD86, PD-L1 et de PD-L2. L’abrasion de la peau induit une expression plus importante de CD86 et PD-L1 mais plus faible de PD-L2.

Discussion

Ces résultats montrent que l’application épicutanée d’allergène sur peau intacte chez des souris sensibilisées permet sa prise en charge par les cellules de Langerhans, leur maturation et leur migration rapide vers les ganglions drainants avec un profil d’activation tolérogène par rapport à l’application sur peau abrasée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 278-279 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du savoir déclaratif des étudiants en médecine générale d’Alsace et de Lorraine à propos de l’anaphylaxie
  • R. Klein, S. Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Profils de sensibilisation moléculaire chez 28 patients polliniques ayant une sensibilisation cutanée au plantain
  • C. Metz-Favre, T. Stemeseder, G. Pauli, G. Gadermaier, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.