S'abonner

Étude du savoir déclaratif des étudiants en médecine générale d’Alsace et de Lorraine à propos de l’anaphylaxie - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.206 
R. Klein 1, S. Lefevre 2,
1 Faculté de médecine de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Unité d’allergologie, CHR Metz Thionville, Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est d’évaluer le savoir déclaratif, en termes de connaissance et de prise en charge de l’anaphylaxie, des internes de médecine générale en Alsace et en Lorraine.

Méthodes

Enquête descriptive observationnelle auprès de 650 internes de médecine générale par le biais d’un questionnaire en ligne.

Résultats

Soixante-six réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 10,2 %. Parmi les internes, 62,1 % jugent que la formation est insuffisante. Les recommandations sur la prise en charge de l’anaphylaxie ne sont connues que par 30,3 % d’entre eux. Concernant la prise en charge diagnostique, 2/3 des internes ne citent pas comme évocateur d’anaphylaxie les signes digestifs, et seulement 1/3 d’entre eux mentionnent les signes respiratoires comme signes d’anaphylaxie. Les traitements sont conformes aux recommandations pour les grades 1 et 3 de la classification de Ring et Messmer, au contraire de ceux du grade 2 qui sont traités de manière majoritaire par des antihistaminiques et des corticoïdes per os. Pour ce qui est du suivi du patient, 93,8 % des internes interrogés prévoient une consultation allergologique à distance.

Discussion

L’ancienneté des internes dans le cursus de médecine générale ne semble pas influencer la méconnaissance des principales classifications et la reconnaissance des signes cliniques, tout comme le fait d’avoir réalisé le stage chez le praticien (réalisé par 80 % des internes ayant répondu). La gravité des symptômes du grade 2 est sous-estimée et le traitement n’est pas conforme aux recommandations internationales, soulignant la sous-utilisation de l’adrénaline. Des difficultés terminologiques, retrouvées dans la classification de Ring et Messmer, comme les termes d’œdème de Quincke, de bronchospasme, d’hypotension légère, etc., peuvent contribuer à ces difficultés diagnostiques.

Conclusion

Notre travail suggère que la formation sur la reconnaissance et la prise en charge de l’anaphylaxie doit être améliorée chez les internes de médecine générale tant sur la prise en charge diagnostique que thérapeutique. La création du DES d’allergologie et le développement de l’enseignement post-universitaire participeront au renforcement des connaissances sur cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 278 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ultrarush pendant l’immunothérapie aux venins d’hyménoptères conduit à une diminution les lymphocytes NK dans le sang
  • G. Mahay, J. Martinet, M. Roger, O. Boyer, L. Thiberville
| Article suivant Article suivant
  • Profil d’activation tolérogène des cellules de Langerhans lors de la prise en charge d’allergène après administration épicutanée sur peau intacte
  • V. Dioszeghy, O. Langlois, V. Dhelft, C. Plaquet, H. Sampson, C. Dupont, L. Mondoulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.