S'abonner

Les D-Dimères, biomarqueurs de réponse au traitement dans l’urticaire chronique spontanée ? Résultats de l’étude SUNRISE - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.209 
F. Berard 1, , J.P. Lacour 2, M.C. Ferrier Le Bouedec 3, L. Bouillet 4, Z. Reguiai 5, A. Barbaud 6, F. Cambazard 7, B. Milpied 8, L. Martin 9, B. Pelvet 9, A.S. Blanc 9, I. Kasujee 10
1 CHU Lyon Sud, Lyon, France 
2 CHU L’Archet, Nice, France 
3 CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
4 CHU Grenoble, La Tronche, France 
5 Clinique Courlancy, Reims, France 
6 Hôpital Tenon, Paris, France 
7 CHU Nord, Saint-Étienne, France 
8 CHU Saint-André, Bordeaux, France 
9 Novartis, Rueil-Malmaison, France 
10 Novartis, Basel, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’élévation des D-Dimères (D-D) sanguins, produits de dégradation de la fibrine, est liée à la sévérité de l’urticaire chronique spontanée (UCS) et à une mauvaise réponse aux antihistaminiques H1 (AH1). L’omalizumab (OMA) est un anticorps monoclonal anti-immunoglobulines E humanisé approuvé en traitement additionnel de l’UCS chez l’adulte et l’adolescent (>12 ans) ayant une réponse insuffisante aux AH1. L’étude SUNRISE a évalué l’efficacité d’OMA sur les symptômes de l’UCS et la corrélation entre les taux de D-D et la réponse au traitement.

Méthodes

Étude française de phase 4 prospective non comparative. Les patients inclus devaient avoir une UCS diagnostiquée depuis au moins 6 mois, résistante aux AH1 et un score UCT (test de contrôle de l’urticaire évalué par le patient sur les 4 dernières semaines, valeurs 0 [atteinte maximale] à 16 [contrôle total])<8 témoin d’une UCS sévère non contrôlée. Tous les patients ont reçu OMA 300 mg à l’inclusion (j0), semaine (S) 4 et 8. Les taux sanguins des D-D étaient mesurés (immunoturbidimétrie) à j0, S4 et S8. La réponse au traitement a été évaluée à S8 par l’UCT.

Résultats

Le taux médian de D-D mesuré à j0 et à S8 chez 112 patients était élevé à l’inclusion (618ng/ml, 108–5170), se normalisait à S4, atteignant 286ng/ml (108–481) à S8. La corrélation entre les taux de D-D à j0 et le score UCT à S12 était faiblement positive (Spearman 0,059). Parmi les 9 patients ayant un taux initial très élevé de D-D (>3 000ng/ml), 8 étaient répondeurs (UCT12) à S8.

Discussion

La concentration en D-D était élevée à l’inclusion chez plus de la moitié des patients de l’étude, en accord avec la littérature. Une normalisation rapide a été observée sous OMA à la 4e semaine et une faible corrélation à l’UCT à S8. Une analyse en sous-groupes pourrait aider à mieux comprendre les liens entre D-D et réponse clinique, ces résultats préliminaires ne permettant pas encore l’utilisation prédictive de ce biomarqueur.

Conclusion

L’étude SUNRISE a étudié pour la 1re fois prospectivement l’impact d’OMA sur les D-D et a trouvé une faible corrélation entre les taux initiaux et la réponse clinique. D’autres études seront nécessaires pour évaluer sa valeur prédictive éventuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 279 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils de sensibilisation moléculaire chez 28 patients polliniques ayant une sensibilisation cutanée au plantain
  • C. Metz-Favre, T. Stemeseder, G. Pauli, G. Gadermaier, F. De Blay
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’immunogénicité des protéines de l’œuf par des anticorps monoclonaux humains : intérêts pour les patients et les industriels
  • R. Lemoine, Y. Gallais, J.E. Margotin, C. Hourioux, S. Réhault, C. Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.