S'abonner

Traitement de l’allergie à l’œuf par voie épicutanée chez la souris - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.214 
S. Wavrin 1, , C. Plaquet 1, V. Dhelft 1, H. Sampson 2, C. Dupont 3, L. Mondoulet 1
1 DBV technologies, Montrouge, France 
2 DBV technologies, New York, États-Unis 
3 Université Paris Descartes, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie à l’œuf est l’une des trois plus fréquentes allergies chez l’enfant (Rancé F., Clin exp all, 2005). Bien que 40 % des patients allergiques acquièrent une tolérance naturelle à l’âge de 5 ans, l’âge de résolution se développe de plus en plus tardivement et prédispose à d’autres maladies atopiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’immunothérapie par voie cutanée (EPIT) chez des souris préalablement sensibilisées à l’œuf.

Méthodes

Des souris BALB/c (n=50) ont été sensibilisées aux protéines d’œuf par deux injections intra-péritonéales de 10μg de protéines d’œuf adsorbées avec 2mg d’Alum à une semaine d’intervalle. Une partie des souris est ensuite traitée par EPIT à différentes doses : 10, 50, 100 ou 250μg (n=10/groupe). Des souris n’ont pas été traitées (n=10, Sham) et des souris contrôles n’ont pas été sensibilisées ni traitées (n=10, naïves). La réponse humorale a été analysée après la sensibilisation et à la fin du traitement (anticorps spécifiques IgE, IgG1 et IgG2a). A la fin de l’immunothérapie, les souris ont reçu 6 gavages de 20mg de protéines d’œuf puis un test de provocation par voie orale (TPO) a été réalisé (gavage de 80mg de protéines d’œuf). La température rectale a été mesurée 45minutes après le challenge. La réponse cellulaire a été analysée après stimulation in vitro des splénocytes.

Résultats

L’immunothérapie par voie épicutanée induit une baisse significative des IgE spécifiques à l’œuf ainsi qu’une production significative d’IgG2a pour tous les groupes traités par rapport aux souris non traitées (Sham). Le TPO entraîne la survenue de diarrhées ainsi qu’une baisse de température chez les souris non traitées ainsi que chez les souris traitées par EPIT aux faibles doses (10μg et 50μg). En revanche, les souris traitées aux doses de 100μg et de 250μg ne présentent pas ou moins de signes cliniques lors du TPO. Les cytokines de type Th2 ont également été réduites chez les souris traitées par EPIT aux fortes doses.

Conclusion

Cette étude démontre pour la première fois l’efficacité de l’immunothérapie par voie épicutanée contre l’anaphylaxie induite par l’œuf dans un modèle de souris allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 281 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’effet préventif de l’administration orale d’un lait partiellement hydrolysé sur l’induction de l’allergie au lait de vache chez la souris Balb/c
  • A. Chikhi, K.E. El-Mecherfi, D. Saidi, L. Przybylski-Nicaise, H. Bernard, K. Adel-Patient
| Article suivant Article suivant
  • Expérience en vie réelle (46 mois de suivi) de l’omalizumab dans une cohorte française de patients atteints d’urticaire chronique
  • C. Mansard, I. Boccon Gibod, M.T. Leccia, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.