S'abonner

Les séquelles physiques du traumatisme crânien suite aux accidents de la circulation - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.119 
Med Bessem Dammak a, , Kais Regaieg b, Hedi Chelly b, Ali Kallel a, Med Habib Elleuch a, Mounir Bouaziz b
a Service de médecine physique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax Tunisie 
b Service de réanimation polyvalente, CHU Habib-Bourguiba, Sfax Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nos jours, nous assistons à une flambée des accidents de la circulation devenant exponentiellement d’autant plus fréquents que graves. Le traumatisme crânien est considéré comme la principale cause de décès par accident de la circulation et la cause de plusieurs séquelles physiques.

Matériel, population et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective, sur une période de 4 ans (2009–2012) dans le service de réanimation médicale du CHU Habib Bourguiba de Sfax ayant une capacité de 22 lits. Pour les patients ayant survécu au traumatisme, nous avons essayé de déterminer la qualité de survie à travers l’importance des séquelles observées chez chaque patient survivant. Toutes les séquelles physiques précoces et tardives ont été répertoriées ainsi que leurs répercussions professionnelles.

Résultats

Durant la période d’étude, 694 patients ont subi un traumatisme crânien isolé ou associé à d’autres lésions. La tranche d’âge 16 à 30 ans a été la plus affectée (41,3 %). Une prédominance masculine a été notée (85,3 %). Le TC a été jugé grave (SG8) dans 53,3 % des cas. L’issue finale a été marquée par le décès de 198 patients (soit 28,5 % de mortalité), un EVP dans 13 cas, un handicap sévère (19,3 %), un handicap léger (26,7 %) et une bonne récupération (23,6 %). Diverses séquelles précoces et/ou tardives ont été observées chez 410 traumatisés des 496 survivants au-delà de 6 mois.

Conclusion ou discussion

La grande majorité des survivants d’un TC retrouve la conscience. Les résultats des études cliniques à 6 mois ou à un an ne rapportent que 1 à 5 % d’états végétatifs (EVP) (57) (1,9 % dans notre série) et donc ne concerne heureusement qu’une minorité de patients. L’EVP est un état d’éveil sans manifestation de la conscience. En traumatologie, on admet qu’un an est nécessaire pour affirmer que cet état est permanent. Les chances de l’état de conscience minimale (ECM) est un état décrit récemment pendant lequel quelques contacts sont possibles par intermittence (suivi des yeux par exemple). C’est un état intermédiaire de conscience qui n’est pas toujours constant. En dehors de la détermination du pronostic, voire d’éventuels traitements d’aide à l’éveil de la conscience qui n’ont pas encore fait leurs preuves, la lutte contre les rétractions et la spasticité doit être en première ligne. Elle permet de ne pas buter sur des problèmes physiques de limitation des mouvements difficilement réversibles ou de douleurs d’hypertonie spastique et autorise des progrès rapides en cas d’amélioration cognitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme crânien, Rééducation, Séquelles physiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 104-105 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un effort statique sur la circulation pulmonaire
  • Vitalie Faoro, Yoshiki Motoji, Kevin Forton, Beatrice Pezzuto, Robert Naeije
| Article suivant Article suivant
  • La répercussion de la cigarette juste avant et après effort sur les performances physiques des sportifs amateurs
  • M. Chauchefoin, D. Lauwers, I. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.