S'abonner

Influence de la mobilisation d’une articulation de cheville instable sur l’activité musculaire lors des sauts à cloche-pied - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.126 
Nadine Stuker , Tabea Zimmerli, Karin Jost, Patric Eichelberger, Slavko Rogan, Stefan Zuber
 Haute école spécialisée, domaine de la santé, Falkenplatz 24, 3012 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les blessures aux chevilles sont celles qui surviennent le plus fréquemment chez les sportifs. L’entorse en supination (inversion) constitue un des principaux mécanismes lésionnels. Elle est causée par des déficits de perception kinesthésiques, des problèmes d’équilibration, un déficit de la musculature de stabilisation ou une laxité ligamentaire. Près d’un tiers des victimes d’une entorse en supination développent une instabilité de la cheville. Dans ce cas, la littérature recommande d’effectuer un entraînement sensorimoteur et du renforcement musculaire. Récemment, on a aussi proposé des mobilisations articulaires dans le but de stimuler les capteurs sensoriels de la capsule articulaire et des tendons musculaires dans le but d’obtenir une meilleure proprioception et ainsi améliorer l’activation musculaire. Cependant, cette hypothèse revêt un caractère heuristique. Nous avons besoins de recherches empiriques pour formuler des hypothèses puis les valider ou les invalider. C’est pour cela que cette étude de cas a été menée. Il s’agissait de mettre en évidence l’influence d’une mobilisation de la cheville d’un patient atteint d’une entorse de la cheville en supination sur l’activité musculaire.

Méthodes

Cette étude de cas a été menée selon un schéma A-B. Nous avons pu entrer en contact avec une patiente atteinte d’une entorse de la cheville en supination au moyen d’un questionnaire. Nous avons effectué un examen clinique puis des mesures de bases lors de 10 sauts sur un pied. Nous avons enregistré l’activité des muscles tibialis anterior, peroneus longus et gastrocnemius au moyen d’un EMG de surface pour les espaces temporels suivants par rapport au moment de l’impact du pied au sol : −30 à 0ms, 0 à 30ms, 30 à 60ms, 60 à 90ms, 90 à 120ms, 120 à 150ms. La fonction de l’articulation nous a amenés à concentrer notre attention sur l’activité du muscle peroneus longus. Sur la base de l’examen clinique, nous avons effectué un glisser dorsal du talus et un glisser ventral du péroné de niveau IV+. Les mesures post-traitement, identiques aux mesures initiales, ont été effectuées immédiatement après le traitement.

Résultats

Les mesures effectuées dans la fenêtre de temps située entre 90 et 120ms (mesure initiale : 32,53mV ; post-mesure : 40,23mV ; p=0,049) montrent une tendance à l’augmentation de l”amplitude de l’EMG du muscle peroneus longus. Le niveau de significativité était situé à <0,05 ; la valeur p corrigée selon Bonferroni était de 0,0083). Aucune des fenêtres temporelles ne présente de changement significatif de l’activité du muscle peroneus longus.

Discussion

Selon la littérature, le groupe musculaire choisi est le bon. Des études ultérieures devraient limiter le nombre de sauts pour réduire l’influence de l’installation de la fatigue.

Conclusion

Cette étude de cas montre qu’une mobilisation de la cheville peut potentiellement avoir un effet positif sur l’activité du muscle peroneus longus dans la fenêtre de temps située entre 90 et 120ms. Des études complémentaires sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations pour la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité musculaire, EMG, Entorse en supination, Mobilisation, Saut sur un pied


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 115-116 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des orthèses prophylactiques de genou sur l’incidence des récidives de lésion du ligament collatéral médial et du ligament croisé antérieur chez les joueurs de hockey sur glace en Suisse : une étude pilote épidémiologique rétrospective
  • Gwendoline Matthey-Doret, Elisabeth Kupferschmied
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.