S'abonner

S’ouvrir et innover en kinésithérapie - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.013 
M. Guy a,  : Kinésithérapeute, R. Hussler b : Kinésithérapeute, V. Malafosse c : Kinésithérapeute, A. Perez d : Kinésithérapeute
a Centre Aquitain du Dos, 33700 Mérignac, France 
b Cabinet libéral, 97200 Fort-de-France, Martinique 
c Cabinet libéral, 34980 Saint-Clément-de-Rivière, France 
d Cabinet libéral, 27130 Verneuil-sur-Avre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Construit sur un modèle curatif et en dépit d’index de santé globalement bons, le système de santé en France occasionne des inégalités sociales et régionales, une mortalité prématurée plus élevée ainsi qu’une espérance de vie sans incapacité plus faible que dans les autres pays de l’Union européenne. La prévention en matière de santé est donc l’un des défis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif [1]. De fait, la prévention en santé doit être redéfinie et la place du kinésithérapeute, ainsi que les outils mis à sa disposition, précisée dans ce nouveau champ de référence.

Matériel, population et méthode

Dans l’article intitulé « l’empowerment et l’éducation du patient » [2], Doumont et Anjoulat soulignent la place de l’ « empowerment » au sein de l’éducation à la santé. L’empowerment du patient, qui était l’un des thèmes principaux développés lors de la dernière conférence internationale sur les hôpitaux promoteurs de santé est pressenti comme un enjeu important pour une éducation du patient visant à l’aider à « renforcer sa capacité à agir sur les facteurs déterminants de sa santé ». Or quels sont les outils mis à disposition de la médecine et de la kinésithérapie pour répondre à cet enjeu majeur ?

Résultats

Les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et science cognitives) prennent une place de plus en plus importante, notamment à l’international, dans le système de santé [3]. Le big data ou volume massif de données, rassemble l’ensemble des données générées par des utilisateurs, comme les données produites par des objets connectés par exemple. La kinésithérapie n’est pas épargnée par cette révolution médicale et nous nous dirigeons, notamment grâce au big data, vers une « kinésithérapie 5P » qui va bouleverser la prise en charge thérapeutique, en résolvant de nombreuses problématiques professionnelles. Ses caractéristiques : « préventive », « prédictive », « personnalisée », « participative » et « prouvée ».

Conclusion ou discussion

L’engouement pour la prévention ne se limite pas à la France, c’est un élan international que nous vivons [4]. Qu’elle soit primaire, secondaire ou tertiaire, spécialisée ou généraliste, force est donc de constater l’enthousiasme international pour les nouvelles prises en charge préventives. Comment la France va-t-elle relever ce défi de la prévention en santé ? Va-t-elle faire du « coping » ou va-t-elle saisir l’opportunité d’innover avec un nouveau système de santé prédictif ? Et quel sera le rôle du kinésithérapeute dans ce nouveau système ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Empowerment, Éducation, E-santé, Big data, Innovation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 21 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification et généalogie des périodiques kinésithérapiques français : résultats finaux
  • Michel Gedda
| Article suivant Article suivant
  • Place du rêve lucide en rééducation
  • Y. Barde-Cabusson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.