S'abonner

Place du rêve lucide en rééducation - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.014 
Y. Barde-Cabusson
 12, rue de la République, 34510 Florensac, France 

Résumé

Introduction

Le rêve lucide (RL) se définit comme un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver [1]. La capacité du rêveur lucide à rester conscient durant cette phase de sommeil lui assure la possibilité de manipuler librement le contenu de son rêve. Il est actuellement admis que le RL peut s’apprendre bien qu’aucune technique d’induction ne semble supérieure aux autres [2]. En revanche, la question de savoir si son utilisation présente des bénéfices pour la santé reste entière. L’objectif de ce travail est de savoir si le rêve lucide possède un potentiel thérapeutique pouvant être utile au kinésithérapeute.

Matériel, population et méthode

Une revue de la littérature a été conduite dans les bases de données Medline, Embase, IngentaConnect, et ScienceDirect en incluant des études jusqu’en aout 2016 et en recensant les utilisations du RL en tant que moyen thérapeutique ou d’amélioration de la performance physique ou mentale. Seules les études contrôlées randomisées utilisant le RL isolément à d’autres techniques étaient incluses à cette recherche.

Résultats

Deux essais utilisant le RL pour traiter des cauchemars récurrents [3, 4], deux autres étudiant l’amélioration des performances motrices [5, 6] et un l’amélioration de la performance mentale [7] ont été identifiés par notre revue. La faible qualité méthodologique de ces essais n’a pas permis de tirer des conclusions quant à l’efficacité du RL en tant que moyen thérapeutique ou d’amélioration des performances physiques ou mentales.

Conclusion ou discussion

Pour l’heure, il n’est pas possible de se prononcer sur l’intérêt de l’utilisation du RL en rééducation. Cependant, la littérature exponentielle concernant les bénéfices du recours à des techniques de rééducation fonctionnant sur des principes proches comme l’imagerie motrice ou la réalité virtuelle [9, 8] pourrait faire du RL un outil thérapeutique prometteur pour l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 22 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • S’ouvrir et innover en kinésithérapie
  • M. Guy, R. Hussler, V. Malafosse, A. Perez
| Article suivant Article suivant
  • Traduction en français du « back pain attitudes questionnaire » et étude de ses qualités métrologiques
  • C. Demoulin, V. Halleux, B. Darlow, E. Martin, N. Roussel, F. Humblet, S. Bornheim, D. Flynn, I. Salamun, P. Renders, J.-M. Crielaard, O. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.