S'abonner

Étude de l’enseignement de l’esprit critique et son impact sur les représentations des étudiants en kinésithérapie - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.017 
M. Loubiere  : Masseur-kinésithérapeute
 78, avenue du Général-Leclerc, 10300 Sainte-Savine, France 

Résumé

Introduction

L’arrêté du 2 septembre 2015 [1] a profondément modifié le référentiel et le programme enseigné en IFMK. Un accent a été mis sur la démarche réflexive et l’analyse des pratiques professionnelles. L’esprit critique, essence même de la démarche scientifique [2], occupe une place de choix dans cette nouvelle approche. Cette étude s’intéresse aux modalités de l’enseignement de l’esprit critique. Notre hypothèse est qu’un enseignement de l’esprit critique est plus efficace en passant par la zététique que par la démarche scientifique.

Matériel, population et méthode

Un questionnaire a été distribué au premier semestre 2014 à 614 étudiants de tous niveaux issus de 18 IFMK. Ils ont été interrogés sur la présence ou non de cours sur l’esprit critique (ou zététique [3, 4]) et sur la démarche scientifique [5] dans leurs cursus. Deux groupes ont ainsi été comparés en fonction de l’enseignement reçu. Leurs opinions concernant le niveau de preuve de leur pratique ont été questionné et un score a été établi sur 4 points. Les données recueillies ont été traitées à l’aide des logiciels Excel et Stat Plus. Le test χ2 a permis de vérifier les hypothèses.

Résultats

Au total, 42 % des étudiants ont été formés à l’esprit critique via la zététique contre 81 % via la démarche scientifique. Lorsque l’on interroge leurs opinions, les étudiants formés à la zététique sont plus critiques dans les preuves données à la rééducation (p<0,001), l’électrothérapie (p<0,05) et le massage (p<0,001) que ceux formés à la démarche scientifique seule (Fig. 1). L’année d’étude a également une influence dans le sens ou les étudiants sont plus critiques en fin d’étude qu’en début (p<0,001).

Conclusion ou discussion

La zététique semble être un outil efficace pour renforcer la posture critique. Les limites de l’étude sont liées à la généralisation des résultats tant les intervenants de ces enseignements diffèrent en fonction des IFMK. Il faut noter également que si la démarche scientifique est universelle, la zététique se veut être une méthode ; ainsi la comparaison des deux peut être critiquable. Les recherches futures pourraient se concentrer sur l’influence des enseignants universitaires durant la formation sur la conformité, le sens critique et les opinions des futurs kinésithérapeutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démarche scientifique, Esprit critique, Zététique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 24 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le concept de neurosignature de la douleur est-il valide ?
  • Thomas Osinski, Sessi Acapo
| Article suivant Article suivant
  • Intégration de la fiabilité de l’échographie en lien avec l’examen clinique dans les programmes de formation continue en kinésithérapie
  • A. Demont, M. Lemarinel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.