S'abonner

Intégration de la fiabilité de l’échographie en lien avec l’examen clinique dans les programmes de formation continue en kinésithérapie - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.018 
A. Demont a, b, , M. Lemarinel a
a Cabinet kinésithérapie Paris 9e, 6, rue Petrelle, 75009 Paris, France 
b Institut régional de formation en masso-kinésithérapie d’Orléans, rue de Chartres, 45000 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La littérature alerte sur une utilisation itérative de l’échographie comme fondement des décisions thérapeutiques [1, 2, 3]. Le suivi de formations intégrant l’interprétation des résultats échographiques en lien avec l’examen clinique semble améliorer l’élaboration de stratégies thérapeutiques. Cette analyse de la littérature s’est attachée à évaluer la fiabilité de l’échographie musculosquelettique pour l’identification de modifications pathologiques en corrélation avec les hypothèses de l’examen clinique. L’objectif de cette revue a été de déterminer si les programmes de formation continue traitent de la corrélation entre les signes échographiques pathologiques et l’expression clinique du patient.

Matériel, population et méthode

À partir des bases de données scientifiques courantes (PubMed, Medline et Science Direct), une sélection de la littérature pertinente sur la fiabilité des observations échographiques a été effectuée sur mots clés, titres et abstracts. De plus, l’ensemble des sites répertoriant les programmes de formation continue en échographie indexés sur les sites Internet des organismes en kinésithérapie a été étudié [4]. La terminologie recherchée a été la présence ou l’absence des notions suivantes : fiabilité, sensibilité, spécificité, corrélation entre les observations échographiques et l’examen clinique.

Résultats

La littérature met en évidence de nombreux pièges quant à l’interprétation des signes échographiques pathologiques. Ces derniers sont fréquemment retrouvés chez des sujets asymptomatiques et leur gravité n’est pas toujours corrélée à l’importance de la déficience [5, 6, 7]. Au total, 91 % des formations continues de l’échographie en rééducation n’incluent pas l’apprentissage de l’interprétation des observations échographiques par rapport aux résultats obtenus à l’examen clinique. Le contexte clinique, la pratique sportive et l’âge du patient doivent être intégrés à l’interprétation des signes échographiques [9, 8].

Conclusion ou discussion

L’interprétation des résultats de cette étude présente des biais méthodologiques. L’étude ne s’est portée que sur les programmes de formation continue disponibles sur Internet et à destination des kinésithérapeutes. La corrélation des signes échographiques pathologiques avec les signes cliniques doit être maîtrisée, car ceci contribue à des erreurs d’interprétation pour le choix du traitement. Il est indispensable de former les praticiens aux limites de son utilisation et à la corrélation systématique de l’échographie avec les résultats obtenus à l’examen clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Kinésithérapie, Rééducation, Formation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 24-25 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’enseignement de l’esprit critique et son impact sur les représentations des étudiants en kinésithérapie
  • M. Loubiere
| Article suivant Article suivant
  • Épistémologie personnelle : intérêt pour la professionnalisation des savoirs en kinésithérapie
  • A. Plantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.