S'abonner

Recommandations de bonnes pratiques pour l’incontinence urinaire. Analyse critique du guidelines EAU pour les physiothérapeutes francophones - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.023 
B. Steenstrup a, b, , E. Bakker c, F.X. Nouhaud a, b, J.N. Cornu a, b, P. Grise a, b, Benoit Steenstrup a, b, François-Xavier Nouhaud a, b, Jean-Nicolas Cornu a, b, Philippe Grise a, b
a Service d’urologie, CHU de Rouen-Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Els BAKKERb b HEL de Vinci–Parnasse-ISEI, 84–1200, avenue Mounier Bruxelles, Belgique 
c HEL de Vinci, Parnasse-ISEI, 84, avenue Mounier, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une traduction du guide de recommandations pour l’incontinence urinaire de l’European Association of Urology 2015 [1] est désormais disponible. Nous vous présentons ici une synthèse des chapitres qui concernent le domaine de la rééducation. En parallèle, nous proposons une analyse critique.

Matériel, population et méthode

Cette analyse critique est proposée à l’appui d’une revue de littérature non systématique récente réalisée dans les bases de données Pubmed, Cochrane Database sur les années 2010/2016 en utilisant les mots clés suivants : Stress urinary incontinence, over active bladder, conservative treatment, physiotherapy, pelvic floor muscle, rehabilitation, pelvic floor muscle training. Cette sélection tient compte en priorité des guides de recommandations et des revues de littérature, puis des essais contrôlés randomisés et des études de cohorte.

Résultats

Après une courte introduction, nous présenterons le chapitre diagnostique et bilan, puis les associations morbides. Nous insisterons plus particulièrement sur l’importance du bilan : absence de corrélation systématique entre le testing et l’incontinence urinaire [2, 3], importance du test à la toux [4], rôle d’un examen abdomino-lombo-pelvien [5]. Quel questionnaire ? Doit-on utiliser l’examen manuel, l’EMG ou l’échographie ? Le traitement conservateur rééducatif sera présenté à l’appui d’un arbre décisionnel thérapeutique. Quelles informations doit-on apporter aux patients(es) ? Les techniques cognitivo-comportementales sont-elles recommandées ? La rééducation des muscles du plancher pelvien et de la région abdomino-lombo-pelvienne seront développées, pour la femme [6, 7] comme pour l’homme [8]. Peut-on pratiquer des exercices supervisés et/ou de groupe ? Comment prendre en charge le post-partum [9] ? La rééducation du contrôle sensori-moteur abdomino-lombo-pelvien est-elle validée ?

Conclusion ou discussion

Ce texte de l’EAU destiné aux médecins n’inclut pas de nombreux éléments du bilan diagnostique kinésithérapique selon la CIF (Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé) [10], basé sur les recommandations de la World Health Organization, réalisé à l’inclusion d’un patient dans un traitement de rééducation. Néanmoins, nous avons ici présenté la direction possible des recherches les plus récentes visant à rendre notre rééducation plus fonctionnelle. Nous proposons en conclusion un schéma de synthèse du traitement rééducatif, médical et chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incontinence urinaire, Guidelines, Revue de littérature, Bilan, Rééducation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 28-29 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vieillir très dépendant en institution gériatrique, le quotidien de personnes âgées, traitement qualitatif. Quel impact pour le masseur kinésithérapeute ?
  • Y. Strauss
| Article suivant Article suivant
  • Relever du sol et maladie d’Alzheimer
  • M. Brika, F. Mourey, A. Kubicki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.