S'abonner

Relever du sol et maladie d’Alzheimer - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.024 
M. Brika a, , F. Mourey, PU b, A. Kubicki c : Directeur FiKiP
a Hôpital local, 6, rue Henri-Challand, 21700 Nuits-St-Georges, France 
b Inserm/U 1093 cognition, action et plasticité sensorimotrice, université de Bourgogne, UFR STAPS campus universitaire, BP 27877, 21078 Dijon, France 
c IFMS Montbéliard, 2, rue docteur Flamand, 25200 Montbéliard, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez les personnes âgées fragiles, l’incapacité à se relever du sol provient régulièrement d’une fragilisation des automatismes moteurs [1]. La présence d’un trouble cognitif doit être considérée comme un facteur aggravant cette fragilité motrice [2]. Le protocole expérimental suivant vise à tester l’efficacité de l’entraînement au relever du sol et de son impact sur les capacités posturo-motrices des sujets âgés fragiles présentant un trouble cognitif.

Matériel, population et méthode

Seize personnes âgées (m=85,5 ans±2,5) atteintes d’une maladie d’Alzheimer ont participé. L’organisation du protocole est représentée sur la Fig. 1.

Résultats

Après vérification de ses conditions d’application, nous avons effectué une Anova à 2 facteurs : un facteur groupe (GT et GE) et un facteur séance (pré, post1, post2, post3 et post4) pour les différents tests. SPPB, TUG, vitesse de marche et force de préhension. L’Anova montre une absence d’effet groupe (pTUG=0,55/pSPPB=0,16/pVm=0,7/pPréh=0,08), un effet principal du facteur séance (pTUG=0,001/pSPPB=0,01/pVm=0,05/pPréh=0,005) et une absence d’interaction groupe×séance (pTUG=0,06/pSPPB=0,09/pVm=0,13/pPréh=0,72). Chair-test et anticipations posturales (APA), en plus d’un effet principal du facteur séance, l’Anova montre une interaction groupe×séance significative (pCTest=0,035 et pAPA<0,001). L’analyse post hoc met en évidence que les scores du Chair Test et des APA augmentent significativement entre le pré-test et les différents post-tests pour le GE. Les résultats sont reportés sur la Fig. 2.

Conclusion ou discussion

Ces résultats démontrent l’efficacité de l’entraînement au relever du sol pour l’amélioration des capacités posturo-motrices, similairement aux études prouvant l’importance de la rééducation chez la personne âgée [3, 4, 5] et particulièrement atteinte d’Alzheimer [6, 7]. Il semble intéressant de noter l’amélioration significative du Chair-test et du score des APA permettant de conclure à une optimisation de la performance motrice résultant d’une amélioration de la planification du mouvement. Des troubles de planification ont été montrés chez la personne âgée non démente [8] ou fragile cognitivement [9]. Notre travail souligne pour la première fois l’optimisation de la coordination posture-mouvement chez le patient âgé présentant un trouble cognitif, ceci ayant été montré chez le sujet âgé fragile [10]. L’amélioration des APA nous permet de conclure à une conservation de la plasticité cérébrale avec le vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alzheimer, Automatismes, Fragilité, Moteurs, Relever du sol


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 29-30 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de bonnes pratiques pour l’incontinence urinaire. Analyse critique du guidelines EAU pour les physiothérapeutes francophones
  • B. Steenstrup, E. Bakker, F.X. Nouhaud, J.N. Cornu, P. Grise, Benoit Steenstrup, François-Xavier Nouhaud, Jean-Nicolas Cornu, Philippe Grise
| Article suivant Article suivant
  • Les tests cliniques d’évaluation gériatrique sont-ils prédictifs de la capacité à se relever du sol chez le sujet âgé ?
  • F. Desramault, L. Coquisart, F. Mourey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.