S'abonner

Les tests cliniques d’évaluation gériatrique sont-ils prédictifs de la capacité à se relever du sol chez le sujet âgé ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.025 
F. Desramault a,  : Masseur-kinésithérapeute, L. Coquisart a : Cadre supérieur de santé, F. Mourey b : Professeur des universités
a Centre hospitalier Durécu-Lavoisier, 116, rue Louis-Pasteur, 76160 Darnétal, France 
b Inserm/U 1093 cognition, action et plasticité sensorimotrice, université de Bourgogne, UFR STAPS, campus universitaire, BP 27877, 21078 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude a pour objectif de préciser s’il existe des tests cliniques d’évaluation gériatrique prédictifs de la capacité qu’ont les sujets âgés à se relever du sol (RDS). Bien que peu proposé par les rééducateurs dans la littérature [1], cet exercice soit un élément incontournable de la rééducation du sujet âgé fragile, tant lors de l’évaluation que du traitement [2, 3, 4]. L’intérêt applicatif de cette étude est d’accompagner le rééducateur dans le choix de proposer le RDS.

Matériel, population et méthode

Au total, 98 sujets ont été retenus dans l’étude, 15 hommes, 83 femmes, âgés de 58 à 99 ans avec un IMC de 16,2 à 44,2kg/m2. Critères d’inclusion : hospitalisation en service de SSR, prescription de rééducation, présenter des capacités de marche, même minimes, avec ou sans aide technique. Critères de non inclusion : impossibilité de réaliser des transferts et de marcher, force musculaire d’un membre inférieur inférieure à 3/5 au testing musculaire, amputation d’un membre inférieur, genou raide et/ou douloureux. Critères d’exclusion : dossier incomplet (l’un des six items manquant), décès du sujet avant d’avoir pu réaliser le RDS ou non testé. Lors du bilan de fin de prise en soin, sont colligés les résultats de 4 tests : le Test Moteur Minimum (TMM), le test de Tinetti, le Timed Up & Go test et la vitesse de marche. Sont également retenus deux caractéristiques intrinsèques que représentent l’âge et l’IMC. Deux groupes sont identifiés : réussite au RDS et échec. Les scores moyens obtenus aux tests sont comparés entre les 2 groupes.

Résultats

Le test de Tinetti (p=0,33), le TUG (p=0,68), la vitesse de marche (p=0,49) ainsi que l’âge (p=0,97) et l’IMC (p=0,07) ne sont pas prédictifs de la réussite ou de l’échec au RDS. Seul le score au TMM met en évidence une différence significative (p=0,02). Ainsi, un score élevé au TMM est un bon indicateur pour proposer le relever du sol au patients.

Conclusion ou discussion

À la lumière de nos résultats, seul le TMM est prédictif de la capacité à se RDS, bien qu’il soit retrouvé dans la littérature une corrélation entre l’âge avancé et une faible capacité à pratiquer le RDS [7, 1, 5, 6], ainsi qu’un lien entre la capacité à se RDS et les performances au TUG [7]. En conclusion, l’utilisation du TMM peut constituer une aide pour le rééducateur dans son choix à proposer le RDS en rééducation gériatrique. Nous proposons par ailleurs l’utilisation d’un logigramme guidant le processus d’apprentissage (Fig. 1), afin de faciliter la réalisation de cet exercice pour le sujet et son thérapeute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relever du sol, Gériatrie, Évaluation, Rééducation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 30-31 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relever du sol et maladie d’Alzheimer
  • M. Brika, F. Mourey, A. Kubicki
| Article suivant Article suivant
  • EquiMog : équilibre et motricité en gériatrie
  • A. Kubicki, M. Brika, F. Mourey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.