S'abonner

Prévention de l’entorse de cheville chez les jeunes joueuses de football : élaboration et évaluation d’un protocole d’amélioration de l’équilibre de la cheville - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.027 
H. Del Rabal, MKDE a, , F. Fudenburger, MKDE b, S. Moret, MKDE c, A. Rambaud, MKDE c
a MPR Bellevue, 25, boulevard Pasteur, 42100 Saint-Étienne, France 
b Cabinet libéral, 52, rue Saint-Pierre, 43150 Le Monastier-Sur-Gazeille, France 
c Cabinet libéral, 42, rue Evrard, 42350 La Talaudière, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prévention des blessures aux membres inférieurs dans le sport de haut-niveau est un facteur clé de la réussite du sportif, mais aussi de la compétitivité de son équipe. Des protocoles préventifs sont proposés sans pour autant faire consensus (Tableau 1). De nombreux facteurs entrent en jeu tels que la durée, la fréquence et le contenu des séances, mais peu de données existent sur les facteurs à privilégier. Ce travail a 3 objectifs :

– évaluer l’efficacité d’un protocole de prévention de l’entorse de cheville élaboré d’après les recommandations internationales et ne nécessitant pas de matériel ;

– évaluer l’évolution des effets au court du temps ;

– identifier les facteurs à privilégier.

Matériel, population et méthode

Nous avons testé 36 sujets répartis en 2 groupes par randomisation par grappe. Les sujets sont de sexe féminin, âgés de 15 à 19 ans et pratiquent le football en centre de formation à raison de 5 entraînements et 1 match par semaine. Le groupe témoin a pratiqué une préparation de présaison classique. Le groupe intervention a effectué un protocole préventif ciblant la cheville en plus de la préparation classique. Nous avons réévalué les effets produits après le protocole, à 3 mois et à 10 mois (Fig. 1), grâce au Star Excursion Balance Test (SEBT) qui est un test d’équilibre dynamique validé [1]. Le score composite (SC) au SEBT est prédictif du risque d’entorses [2]. De plus, un protocole de reprogrammation neuromusculaire permet d’améliorer le SC [3].

Résultats

Après avoir vérifié que la distribution des valeurs était normale avec un test de Shapiro-Wilk, nous avons pu comparer les valeurs entre elles avec un test de Student. L’analyse des résultats montre que le protocole élaboré permet d’améliorer de manière significative l’équilibre dynamique dans le but de diminuer le risque d’entorses de chevilles. Ces effets persistent à 3 et 10 mois post-renforcement. On observe une « amélioration secondaire » au cours du temps. Des paramètres clés ont été identifiés : privilégier une grande fréquence d’exercices, protocole court pour favoriser l’observance, intégrer les stratégies extrinsèques (genou, hanche, tronc).

Conclusion ou discussion

Le protocole proposé permet de réduire le risque de blessures aux membres inférieurs. Cette étude a permis de cibler certains paramètres pour optimiser l’efficacité des protocoles préventifs. Néanmoins, à cause d’un grand nombre d’exclusions avant le test post-renforcement, ces résultats sont a confirmer avec une population plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entorse de cheville, Prévention, Star excursion balance test, Football féminin, Protocole d’auto-exercices


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 32-33 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EquiMog : équilibre et motricité en gériatrie
  • A. Kubicki, M. Brika, F. Mourey
| Article suivant Article suivant
  • Interaction patient–physiothérapeute : observation des feedback relatifs aux symptômes pendant l’exécution d’un exercice
  • F. Poget, A. Yip, V. Schoeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.