S'abonner

Diagnostic différentiel physiothérapique et pertinence de la physio-échographie-fonctionnelle dans le cas d’un syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB) ou TOS (thoracic outlet syndrom) - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.031 
S. Riquier a,  : PT, ostéopath, cred MDT, G. Barette b : PT, osteopath, cadre de santé
a 71, rue de Passy, 75016 Paris, France 
b 99, avenue Gabriel-Peri, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Poser un diagnostic physiothérapique pertinent de STTB lors d’une douleur neuropathique suppose de s’appuyer sur un raisonnement clinique rigoureux avant d’être complété par une échographie fonctionnelle.

Matériel, population et méthode

Un patient de 62 ans consulte après deux ans de douleurs diffuses avec fourmillement dans le membre supérieur gauche majorées lors de l’abduction prolongée. La méthode repose sur un diagnostic différentiel physiothérapique en trois étapes :

– diagnostic MDT [1], pour identifier l’origine (cervicale ou périphérique), et la classer par syndrome (dérangement, dysfonction, posturale ou « autre ») ;

– prise de marqueurs cliniques comparatifs : évaluation de la perte de force lors du test résisté de l’extension du coude, test de Neer, test d’Adson et Wright et d’hyper-abduction à 180° [2, 3, 4] ;

– prise de marqueurs échographiques au niveau de la pince costoclaviculaire en bilatéral en position neutre [5] et à 90° d’abduction (chandelier).

Le matériel utilisé est une sonde linéaire de moyenne fréquence.

Résultats

À la première étape, le patient est classé « autre » dans la classification McKenzie [1]. Les deux premiers marqueurs cliniques sont positifs mais ne ciblent pas l’origine de la pathologie [3]. En revanche, parmi les autres tests pertinents pour envisager un éventuel STTB [4], le pouls radial à gauche diminue lors du test d’abduction 180° et le test Wright aggrave la symptomatologie. Ces derniers sont très sensibles, mais peu spécifiques et ne suffisent pas pour acter le diagnostic. Celui ci est conforté par les marqueurs échographiques. Le mode Doppler échographique en bilatéral met en évidence une diminution de la vitesse systolique qui suggère une compression locale (Fig. 1) et en améliore la spécificité combiné aux tests cliniques [6]. Le traitement consiste en une thérapie manuelle écho-assistée par des levées de tension et la prescription d’exercices pour un auto-traitement [7]. Les paramètres échographiques et cliniques s’améliorent de manière concordante (Fig. 2).

Conclusion ou discussion

Ce cas clinique montre l’intérêt d’associer plusieurs méthodes de diagnostic différentiel (mécanique, clinique, échographique) pour mieux cibler un STTB. La physio-échographie-fonctionnelle offre un outil pour compléter des tests cliniques non spécifiques. Cependant, l’écho-Doppler doit toujours être intégré dans une démarche clinique, car lui seul ne serait pas non plus spécifique [8] et demande une maîtrise du praticien. Des études complémentaires permettraient d’en mesurer la prévalence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physio-échographie fonctionnelle, Physiothérapie, Syndrome de traversée thoraco-brachiale (STTB), Méthode McKenzie, Thérapie-manuelle écho-assistée


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 35-36 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la position du genou sur le gain de force du quadriceps au cours du travail statique intermittent
  • B. Labé, R. Braun, K. Muller
| Article suivant Article suivant
  • Analyse cinématique de la scapula après arthroplastie totale d’épaule
  • A. Roren, A. Roby-Brami, M.M. Lefevre-Colau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.