S'abonner

Intérêt de l’élaboration d’un score anatomo-fonctionnel des dysfonctions oro-maxillo-faciales - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.035 
T. Gouzland
 Polyclinique Bordeaux-Tondu, 145, rue du Tondu, 33082 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rééducation oro-maxillo-faciale permet de traiter des patients dans des pathologies aussi variées que les dysfonctions temporomandibulaires, l’apnée du sommeil [1], les dyspraxies linguales [2], les troubles posturaux [3] ou encore dans les cas de chirurgie orthognathique [4]… Le kinésithérapeute trouve alors sa place dans des équipes pluridisciplinaires très variées et les outils de communication objectifs avec les autres professionnels de santé sont très limités [5, 6]. Il a été intéressant d’élaborer un scoring de la dysfonction afin de communiquer, mais aussi de suivre le plus objectivement possible l’évolution du traitement.

Matériel, population et méthode

Après une étude de la littérature internationale des différentes évaluations de la sphère oro-maxillo-faciale [8, 7], il a été élaboré une sélection des tests pertinents pour chaque structure anatomique et chaque fonction oro-faciale. Puis une mise en pratique a été effectuée au sein d’une population de patients présentant des troubles oro-faciaux divers et variés. Les résultats ont été analysés et soumis à différents professionnels.

Résultats

Au final, ont été retenus 5 items anatomiques ainsi que 5 items fonctionnels permettant d’obtenir un score sur 2 chiffres allant chacun avec une sévérité croissante de 0 à 5. À la simple lecture de ce résultat, il est possible de se rendre compte de l’importance de l’atteinte structurelle et du déficit fonctionnel (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Il ne s’agit pas de remplacer le bilan diagnostiQUE kinésithérapique complet qui est la base du plan de traitement qui sera mis en place, mais bien une évaluation simple, objective et intelligible aisément par un non-kinésithérapeute ou un confrère non spécialisé. Il demande à présent à être utilisé par un grand nombre de praticiens sur des cas cliniques les plus variés possibles afin d’en éprouver les limites et pourquoi pas de le faire évoluer. Un tel outil d’évaluation et de communication permet de répondre au besoin d’échange avec d’autres professionnels non aguerris aux techniques de test clinique, mais intéressés par l’état et l’évolution de la dysfonction du patient. Il s’agit d’un outil simple à mettre en pratique. Il peut également être utilisé comme un feed-back, pour le patient, sur sa progression afin de le soutenir et l’encourager au cours de traitements souvent longs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score, Rééducation oro-maxillo-faciale, Thérapie myo-fonctionnelle, Rééducation linguale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 39-40 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration de l’évaluation échographique de la fonction des muscles profonds du tronc chez des patients atteints de lombalgie chronique en vue de l’élaboration du traitement
  • A. Demont, M. Lemarinel
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la fatigue musculaire sur la stabilité du genou : particularités de la joueuse de handball
  • T. Gillot, M. L’Hermette, C. Tourny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.