S'abonner

Un essai clinique randomisé chez des coureurs ayant un syndrome fémoro-patellaire - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.039 
Jean-Francois Esculier, M.Sc., PT a, b, c, Blaise Dubois, B.Sc., PT a, , c , Laurent J. Bouyer, Ph.D. a, b, Jean-Sébastien Roy, Ph.D., PT a, b
a Faculté de médecine, université Laval, 1050, avenue de la Médecine, Québec, QC, G1V 0A6, Canada 
b Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC, G1M 2S8, Canada 
c La clinique du Coureur, C.P. 1075, Lac-Beauport, QC, G3B 2J8, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) représente l’un des diagnostics les plus fréquents chez les coureurs [1]. Certaines études suggèrent que les modifications au patron de course [2, 3] et les exercices de renforcement [4, 5] sont efficaces pour diminuer les symptômes chez cette population. Cependant, aucune étude n’a démontré leur supériorité par rapport à une approche basée sur l’éducation du patient et les modifications d’entraînement selon les symptômes. L’objectif de cette étude est de comparer les effets de 3 programmes de réadaptation de 8 semaines sur les symptômes et les limitations fonctionnelles de coureurs ayant un SFP.

Matériel, population et méthode

Au total, 69 coureurs avec SFP ont été aléatoirement assignés à l’un des 3 groupes d’intervention : (1) éducation sur la gestion des symptômes et les modifications d’entraînement (éducation) ; (2) un programme d’exercices combiné à l’éducation (exercices) ; (3) modifications du patron de course combinées à l’éducation (patron de course). Les symptômes et les limitations fonctionnelles ont été mesurés à l’évaluation initiale (T0), et après 4, 8 et 20 semaines (T4, T8, T20) en utilisant le questionnaire « activities of daily living scale of the knee outcome survey » (KOS-ADLS) [6] et des échelles visuelles analogues (EVAs) pour la douleur habituelle, la pire douleur et la douleur pendant la course. La biomécanique de course ainsi que la force isométrique des membres inférieurs ont aussi été évaluées à T0 et T8. Les effets des programmes de réadaptation ont été comparés en utilisant des analyses de variance (Anova).

Résultats

Aucun effet d’interaction significatif « groupe×temps » (p0,447) n’a été observé pour le KOS-ADLS et les EVAs. Les 3 groupes ont démontré des améliorations similaires à T4, T8 et T20 comparativement à T0 (p<0,05). Seul le groupe exercices a augmenté la force des extenseurs du genou après le programme de réadaptation (groupe×temps : p<0,001) et seul le groupe patron de course (groupe×temps : p<0,001) a augmenté la cadence du pas (+7,0 %) et réduit le taux moyen de force d’impact au sol (−25,4 %).

Conclusion ou discussion

L’ajout d’exercices ou de modifications au patron de course à l’éducation n’a pas montré de bénéfices additionnels par rapport à l’éducation seule pour améliorer les symptômes et les limitations fonctionnelles de coureurs souffrant d’un SFP. Une éducation appropriée et l’ajustement des charges d’entraînement devraient être inclus en tant que composante principale du plan de traitement chez les coureurs souffrant d’un SFP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Course à pied, Exercices, Biomécanique, Cadence, Running, Syndrome fémoro-patellaire, Éducation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 42-43 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Liens entre les caractéristiques de la chaussure de course à pied et la biomécanique chez des coureurs ayant un syndrome fémoro-patellaire
  • Jean-Francois Esculier, Blaise Dubois, Laurent J. Bouyer, Jean-Sébastien Roy
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité chronique de cheville et faiblesse des éverseurs : comment s’affranchir des limites de l’isocinétisme en pratique clinique quotidienne ?
  • R. Terrier, F. Fourchet, F. Degache, N. Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.