S'abonner

Effets attentionnels, moteurs et psychologiques de l’utilisation du rythme musical en kinésithérapie avec des adolescents ayant une déficience neuro-sensorielle : étude exploratoire - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.045 
Claire Cherriere a, , b  : Kinésithérapeute, doctorante, Yan Navarro b, c : Kinésithérapeute, Marie-Claire Sintes d : Kinésithérapeute, enseignante, Thierry Lagarde d, e : Kinésithérapeute, enseignant
a Laboratoire Inserm UMR 1214, université de Toulouse III Paul-Sabatier, France 
b Institut d’éducation motrice, centre Paul-Dottin, Ramonville-Saint-Agne, France 
c Institut d’éducation sensorielle, centre Cival-Lestrade, Ramonville-Saint-Agne, France 
d Institut de formation en masso-kinésithérapie, Toulouse, France 
e Service de neurologie, CHU de Purpan, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Prendre en compte l’aspect cognitif et psychologique est nécessaire en physiothérapie avec des adolescents ayant une déficience neurologique et sensorielle (auditive ou visuelle) associée à un retard mental (exemple : jeunes ayant une paralysie cérébrale) [1]. L’aspect symbolique du rythme musical et son action stimulante sur la fonction motrice sont utilisés dans des thérapies (danse–thérapie, musicothérapie) ayant des effets sur le plan cognitif, psychologique et moteur [4, 2, 3]. L’objectif du projet était d’étudier les effets attentionnels et moteurs de l’ajout du rythme musical lors des séances de physiothérapie avec ces adolescents.

Matériel, population et méthode

Une étude à été menée durant un mois dans un centre médico-social avec huit adolescents (13,9 [ET 2,4] ans) ayant une déficience neuro-sensorielle et un retard mental associé, répartis en deux groupes équilibrés, puis randomisés. Un groupe (n=4) a suivi des séances de physiothérapie basées sur le support du rythme musical (percussions africaines) et l’autre groupe (n=4) a continué la rééducation habituelle. Chaque séance (1 à 2 par semaine) était individuelle et durait 45minutes. Des paramètres cognitifs (attention), moteurs (spasticité, amplitudes articulaires passives et actives, équilibre statique, vitesse de marche, enchaînements moteurs) et psychologiques (concept de soi physique) ont été évalués au début et à la fin du protocole.

Résultats

Des améliorations plus marquées ont été observées pour le groupe ayant travaillé avec un support rythmique musical pour le concept de soi physique (p=0,018), la vitesse de marche (p=0,04), l’attention (p>0,05) et l’équilibre statique (p>0,05). Les autres résultats n’ont pas été modifiés.

Conclusion ou discussion

L’utilisation du rythme musical dans cette étude a eu des effets attentionnels, moteurs et psychologiques. La stimulation auditive rythmique a permis une approche globale d’adolescents ayant une pathologie chronique et apparaît comme un outil ludique utilisable en physiothérapie. Cette étude exploratoire est la première à notre connaissance à s’intéresser aux effets de l’utilisation du rythme musical sur les différentes dimensions pouvant être affectées par une déficience neuro-sensorielle auprès d’adolescents, mais les résultats semblent concordants avec ceux d’études portant sur d’autres thérapies utilisant le rythme musical [4]. Cependant, l’étude présente des limites méthodologiques et d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kinésithérapie, Adolescents, Déficience neuro-sensorielle, Rythme musical, Attention, Capacités motrices


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 47 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets immédiats de la stimulation transcrânienne (tDCS) sur la force maximale concentrique et excentrique des membres inférieurs
  • S. Bornheim, J.M. Crielaard, A. Thibaut, P. Maquet, J.L. Croisier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Parkinson : travail physique intensif en groupe
  • Rayhane Rebai, Jihen Mnif, Rim Fakhfekh Hchicha, Imen Ezzouche Triki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.