S'abonner

Fiabilité et accord interévaluateurs de trois méthodes de mesure des amplitudes articulaires lors de leur utilisation par des étudiants en 1re année de kinésithérapie - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.060 
A. Morichon
 École nationale de kinésithérapie et de rééducation, 12, rue du Val-d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Plusieurs méthodes permettent de mesurer les amplitudes articulaires. Parmi elles, celles qui sont le plus enseignées sont la goniométrie et l’inclinomètre. En pratique clinique, certains professionnels se contentent de l’estimation visuelle [1], tandis qu’un nombre croissant d’études s’intéressent aux mesures par des applications sur smartphone [2, 3, 4, 5, 6]. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer la fiabilité interévaluateurs de la goniométrie, de l’estimation visuelle et de l’utilisation d’une application smartphone, goniometer records [7], lorsque ces trois méthodes sont utilisées par des étudiants en 1re année de kinésithérapie (K1) et de déterminer l’accord entre elles.

Matériel, population et méthode

Trois positions articulaires ont été évaluées par quatre évaluateurs en K1: la flexion globale de l’épaule, la flexion du genou et la flexion dorsale de la cheville. Entre 20 et 24 sujets ont été évalués par les trois méthodes pour chaque articulation. Pour chaque outil, nous avons déterminé la fiabilité interévaluateurs par la mesure du coefficient de corrélation intraclasse (CCI: 2,1) et nous avons calculé l’erreur standard de mesure et le changement minimal détectable. Pour déterminer l’accord entre les mesures, nous avons utilisé la méthode de Bland et Altman.

Résultats

Nous avons obtenu une fiabilité bonne à excellente (CCI>0,75) pour les trois méthodes de mesure sur chaque articulation. En général, la fiabilité interévaluateurs de l’application smartphone était la plus importante, suivie par celle du goniomètre et enfin celle de l’estimation visuelle qui était toujours la plus faible. La méthode de Bland et Altman n’a pas permis de déterminer un bon accord entre les méthodes de mesure du fait d’un écart-type trop élevé.

Conclusion ou discussion

Nous avons obtenu une fiabilité bonne à excellente (CCI>0,75) pour les trois méthodes de mesure sur chaque articulation. En général, la fiabilité interévaluateurs de l’application smartphone était la plus importante, suivie par celle du goniomètre et enfin celle de l’estimation visuelle qui était toujours la plus faible. La méthode de Bland et Altman n’a pas permis de déterminer un bon accord entre les méthodes de mesure du fait d’un écart-type trop élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amplitudes articulaires, Goniomètre, Application smartphone, Estimation visuelle, Fiabilité, Accord


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 59 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choix de la dose des programmes d’exercices à titre préventif ou thérapeutique : une revue d’essais contrôlés randomisés et enquête auprès des auteurs
  • M. Gallois, T. Davergne, P. Ledinot, P. Ravaud, J.P. Regnaux
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la méthode Schroth sur la répartition de la ventilation pulmonaire chez des adolescentes souffrant d’une scoliose idiopathique (SI)
  • David Mercedes, Paul Stéphanie, Mahaudens Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.