S'abonner

Impact du port du cartable sur la fonction respiratoire des enfants atteints de mucoviscidose - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.063 
Y. Combret a, b, , C. Médrinal b, G. Prieur b, A. Robledo Quesada b, P. Le Roux a, G. Reychler c
a Groupe hospitalier du Havre, hôpital Jacques-Monod, centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose, 76290 Le Havre, France 
b Groupe hospitalier du Havre, hôpital Jacques-Monod, plateau technique de rééducation physique, 76290 Le Havre, France 
c Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), pôle de pneumologie, ORL & amp ; dermatologie, université catholique de Louvain, service de pneumologie et de médecine physique, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’activité physique quotidienne est primordiale pour les enfants atteints de mucoviscidose [1, 2]. Pourtant, le port d’un cartable limite les capacités cardio-respiratoires de l’enfant sain [3, 4]. Cependant, nous ne connaissons pas les répercussions du port d’un cartable pour des enfants atteints de mucoviscidose. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact du cartable sur la capacité vitale forcée (CVF) d’enfants atteints de la mucoviscidose. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer cet impact sur d’autres paramètres cardio-respiratoires debout et à la marche.

Matériel, population et méthode

Tous les enfants de 10 à 18 ans atteints de mucoviscidose et suivis au sein du CRCM du Havre entre janvier et août 2016 ont été inclus dans cette étude croisée contrôlée et randomisée. Les patients ont effectué 3 mesures en position debout et 3 mesures à la marche à vitesse moyenne. Trois situations ont été comparées : sans cartable et avec un cartable de 12,5 % du poids corporel sur une ou deux épaules. Nous avons recueilli des mesures de paramètres cardio-respiratoires debout, puis à la marche. Le calcul d’effectif pour le nombre de sujets à inclure dans cette étude au design randomisé et croisé indiquait un total de 9 patients [5]. Cette étude a été enregistrée à l’Agence nationale de sécurité du médicament et auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés et a bénéficié de l’accord d’un comité de protection des personnes.

Résultats

Neuf patients ont été inclus avec un âge moyen de 13,3 ans. La CVF a été diminuée par le port d’un cartable sur une seule épaule par rapport à la situation sans sac (p<0,05). De plus, le volume expiratoire maximal en 1 seconde (VEMS) et les PiMax et PeMax (pressions inspiratoire et expiratoire maximales) ont également été réduites (p<0,01 et p<0,05) (Tableau 1). La VO2 (Fig. 1), la VCO2 et les équivalents respiratoires ont été augmentés (p<0,05) par la charge placée sur une seule épaule. La dyspnée, la ventilation minute (VE) et la fréquence respiratoire (FR) étaient également augmentées dans cette position (p<0,05) par rapport au test sans charge. Le VEMS était réduit sur une épaule par rapport au port sur deux épaules (p<0,05). La VO2, le VE et la FR étaient eux plus importants avec une épaule qu’avec les deux (p<0,05).

Conclusion ou discussion

Le port d’un cartable sur une épaule limite les capacités cardio-respiratoires des enfants atteints de mucoviscidose. Cet impact négatif semble plus important lorsque le sac est sur une seule épaule plutôt que sur les deux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mucoviscidose, Cartable, Capacité vitale forcée, Consommation d’oxygène, Capacités cardio-respiratoires


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 61-62 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La nébulisation de sérum salé chez le nourrisson atteint de bronchiolite : étude quantitative préliminaire
  • Sally Barbier, Issyan Tekaya, Bruno Pierre, François-Régis Sarhan
| Article suivant Article suivant
  • Protocole de rééducation fonctionnelle après chirurgie bariatrique
  • C. Morana, M. Buret-Collignon, D. Nocca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.