S'abonner

Protocole de rééducation fonctionnelle après chirurgie bariatrique - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.064 
C. Morana a, , M. Buret-Collignon a, D. Nocca b
a Centre de rééducation spécialisé, 15, avenue Professeur-Grasset, 34090, Montpellier, France 
b Service chirurgie digestive A, CHRU de Montpellier, hôpital Saint-Éloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au-delà des comorbités liées à l’obésité, les patients en surcharge pondérale ont un fort risque de présenter des pathologies ostéoarticulaires par usure des surfaces osseuses et une sur-sollicitation tendineuse. De plus, la perte de poids, suite à une chirurgie bariatrique, induit une diminution de la masse grasse, mais aussi de la masse musculaire, affectant donc les capacités physiques de ces patients. La rééducation fonctionnelle est une solution permettant de corriger ces déséquilibres. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une prise en charge kinésithérapique après chirurgie bariatrique.

Matériel, population et méthode

Quinze patients en situation d’obésité sévère (IMC=38,1±6,1 ; 39,9±13,1 ans) ont participé à un protocole de rééducation fonctionnelle, 2,3 mois en moyenne après chirurgie bariatrique (SLEEVE). Le programme de rééducation était basé sur du travail aérobie, du renforcement musculaire et du travail de proprioception. Il était composé de 20 séances d’1h30 environ (2 séances par semaine). Les exercices réalisés sous forme de circuit training étaient contrôlés au moyen d’un cardio-fréquencemètre. Un bilan lors de la première et de la dernière séance comprenait des mesures sur balance à impédancemétrie, un questionnaire, le « sit-to-stand test » et un test d’effort sous-maximal sur vélo.

Résultats

Les mesures d’impédancemétrie sont présentées dans le Tableau 1. Les tours de taille et de hanche étaient significativement diminués en 20 séances : de 110±12,8 à 95,3±12,8cm et de 123,6±12,7 à 111,1±12,4cm, respectivement (p<0,001). Les tests étaient significativement améliorés entre la 1re et la 20e séance. Le test d’effort sur vélo progressait de 79,2±14,4 à 89,2±18,9watts (p=0,036). L’état fonctionnel des patients était amélioré lors du « sit-to-stand test », de 20±3,6 à 24,1±6,9 flexions en 30s (p=0,008). L’échelle de qualité de vie, obésité et diététique (EQVOD) passait de 67,9±13,4 à 81,1±8,6 % (p<0,001) (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Le protocole de 20 séances de rééducation fonctionnelle a permis d’améliorer significativement les caractéristiques corporelles des patients, leurs tests fonctionnels, ainsi que leur qualité de vie. La standardisation des tests et des séances a permis d’évaluer objectivement les progrès. Un groupe témoin de patients opérés ne suivant pas ce programme de rééducation fonctionnelle est en cours d’étude, ce qui permettra de dissocier les effets bénéfiques de la chirurgie et ceux de la rééducation, afin d’optimiser la prise en charge des patients obèses après chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, Rééducation à l’effort, SLEEVE


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 62-63 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du port du cartable sur la fonction respiratoire des enfants atteints de mucoviscidose
  • Y. Combret, C. Médrinal, G. Prieur, A. Robledo Quesada, P. Le Roux, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Masso-kinesithérapie et réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO : le massage pour favoriser le bien-être et lutter contre l’anxiété et la dyspnée
  • A. Couly, A. Delafontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.