S'abonner

Masso-kinesithérapie et réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO : le massage pour favoriser le bien-être et lutter contre l’anxiété et la dyspnée - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.065 
A. Couly  : Étudiant MK, A. Delafontaine : Masseur-kinésithérapeute
 École nationale de kinésithérapie et de rééducation, hôpitaux de Saint-Maurice, 12, rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La BPCO est une maladie respiratoire chronique touchant 7,5 % des habitants en France pour une population de plus de 40 ans [1]. L’activité physique se fait plus rare, du fait d’une dyspnée variable, mais étant le principal symptôme [2]. De plus, les patients BPCO ont une prévalence importante de troubles anxieux, entre 10 et 55 % [3]. L’anxiété se traduit par des émotions de peur et/ou inquiétudes et/ou signes physiques de stress excessifs par rapport aux dangers éventuels [4]. Elle réduit l’activité physique [3]. Toutefois, la réhabilitation respiratoire diminue cet état anxieux [5]. L’anxiété provoque une augmentation de la fréquence cardiaque de repos, de la tension artérielle [6] et de la dyspnée. Il en résulte une diminution de la qualité de vie [2]. Le massage est défini comme étant la manipulation des tissus mous [7]. Il présente des effets anxiolytiques pour une durée d’au moins 20min [8]. Cette pratique n’est pas mentionnée dans le rapport de l’ATS ni de la HAS.

Matériel, population et méthode

Matériel : VQ11 et HADS, oxymètre, EVA pour la dyspnée. Critères d’inclusion : BPCO de plus de 40 ans, score>11 à l’anxiété sur l’HADS. Critères de non-inclusion : contre-indication médicale au massage, score<11, troubles psychiatriques antérieurs au diagnostic de la BPCO. Critères d’exclusion : détresse respiratoire pendant le massage, rétractation du patient. Méthode : remplissage des questionnaires, relevé de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la dyspnée et de la saturation avant et après un massage de 20min. Le massage est effectué par un seul et même examinateur. Le patient choisit l’installation la plus confortable pour lui.

Résultats

Sur les 4 patients de la pré-étude, il y a une diminution moyenne de 5 points sur l’anxiété de la HADS (±point). Diminution moyenne de 5 points sur le VQ11 (±3 points). Diminution moyenne de 3 points sur l’EVA pour la dyspnée. Diminution moyenne de 9 points pour la fréquence respiratoire. Diminution moyenne de la fréquence cardiaque de 10 points. Augmentation moyenne de la saturation artérielle en dioxyègne de 5 points (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Le massage semble favoriser la diminution de l’anxiété, de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la dyspnée. Il semble augmenter la qualité de vie à un temps instantané ainsi que la saturation artérielle en dioxygène. Une étude de type contrôlée randomisée sur le long terme est nécessaire pour évaluer de façon significative les atouts de la massothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Massothérapie, BPCO, Anxiété, Dyspnée, Qualité de vie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 63-64 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole de rééducation fonctionnelle après chirurgie bariatrique
  • C. Morana, M. Buret-Collignon, D. Nocca
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle du patient BPCO en postopératoire immédiat : intérêt du test assis-debout
  • M. Gallou-Guyot, A. Pallot, A. Bisserier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.