S'abonner

Étude du degré de satisfaction de patients lombalgiques au sujet de la brochure éducative « PAIN fundamentals » - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.068 
C. Demoulin a, b, , A. Blanc a, S. Wolfs a, b, E. Martin b, S. Bornheim a, b, S. Grosdent a, b, J.-M. Crielaard a, b, M. Vanderthommen a, b
a Département des sciences de la motricité, université de Liège, ISEPK bâtiment B21 Sart-Tilman, 4000 Liège, Belgique 
b Service de l’appareil locomoteur, CHU de Liège, Sart-Tilman, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’éducation à la neurophysiologie (NP) de la douleur est devenue un élément clé dans la prise en charge de la lombalgie chronique (LBC). Récemment, des brochures ont été développées telles que la brochure « PAIN fundamentals » [1]. Elle aborde de façon très imagée et didactique les mécanismes de la douleur, la différence entre douleur et nociception et entre douleur aiguë et chronique, etc. L’objectif de cette étude était d’examiner le degré de satisfaction et le ressenti de patients LBC vis-à-vis de ce cette brochure.

Matériel, population et méthode

Quarante-huit patients LBC adressés à un centre de revalidation multidisciplinaire ont été invités à consulter la brochure « PAIN fundamentals ». Sept jours plus tard, ils ont été soumis à un questionnaire de satisfaction et à une question destinée à attribuer une note globale (/10) à la brochure.

Résultats

Les patients étaient âgés en moyenne de 47±13 ans et souffraient depuis en moyenne 9±13 ans. Au suivi à 7jours, 34 sujets (70,8 %) ont rapporté avoir consulté l’entièreté de la brochure, 4 l’ont consulté partiellement, les autres indiquant ne pas l’avoir utilisé. Parmi ceux qui l’ont consulté, 86 % et 78,9 % des sujets étaient (très) satisfaits respectivement du fond et de la forme. Soixante pour cent des sujets ont indiqué qu’ils auraient agi/réagi différemment s’ils avaient bénéficié de cet outil quand leurs douleurs ont débuté. Seul un tiers des participants ont indiqué avoir compris 100 % des messages et explications délivrées. Néanmoins, ces patients ont attribué à la brochure une note de 8/10 et plus de 90 % d’entre eux la recommanderaient à tous les patients qui souffrent ou ont déjà souffert de lombalgie (42 % la recommandant même à l’ensemble de la population générale). Conclusion ou discussion Compte tenu des effets délétères de certaines croyances [2], l’éducation à la NP de la douleur est nécessaire chez certains patients LBC. L’intérêt de supports didactiques consacrés à cette thématique et qui peuvent en outre être utilisés en complément à une séance d’éducation est dès lors évident. Cette étude met en évidence le degré de satisfaction élevé de la majorité des patients LBC de cette étude vis-à-vis de la brochure « PAIN fundamentals ». Celle-ci semble adaptée pour ces patients, mais pourrait aussi convenir à la population générale. Néanmoins, le fait que plus de 60 % des participants indiquent qu’ils n’ont pas compris tous les messages délivrés, suggèrent que quelques modifications pourraient être pertinentes et que la simple distribution de la brochure ne suffit pas toujours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Croyances, Lombalgie, Douleur, Peurs


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 65-66 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le décubitus ventral a-t-il un effet sur la ventilation des patients atteints de BPCO ?
  • Clement Moureau, Henri Michel, Ingrid Charleroi Leclercq
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la distribution d’un outil pédagogique (brochure ou site Internet) après une séance d’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez des patients souffrant de lombalgie chronique
  • C. Demoulin, A. Blanc, E. Schneider, S. Wolfs, E. Martin, S. Bornheim, S. Grosdent, J.-M. Crielaard, M. Vanderthommen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.