S'abonner

Le décubitus ventral a-t-il un effet sur la ventilation des patients atteints de BPCO ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.067 
Clement Moureau b,  : Master en kinésithérapie, Henri Michel a, b : Kinésithérapeute à Marie-Curie, Ingrid Charleroi Leclercq a, b : Maitre-assistante et kinésithérapeute
a 95, rue de l’espérance, 6061 Montagnes-sur-Sambre, France 
b Hôpital Marie-Curie, 140, Chaussée-de-Bruxelles, 6042 Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En unité de soins intensifs, le décubitus ventral est utilisé afin de palier à l’hypoxémie présente lors de certaines pathologies. À partir de ces connaissances, nous avons voulu savoir si le décubitus ventral pouvait avoir une influence sur la ventilation de patients atteints de BPCO et améliorer certains paramètres d’une prise en charge en réhabilitation pulmonaire.

Matériel, population et méthode

Après sélection suivant certains critères spécifiques et les tests initiaux passés, la population était divisée en deux groupes. Le décubitus ventral était appliqué au groupe expérimental à raison de deux fois par semaine durant la réhabilitation. La batterie de tests comportait un questionnaire de qualité de vie (CAT), un test de marche de six minutes et une spirométrie. Cette batterie était appliquée à la cohorte à l’entrée dans l’étude et à la fin (six semaines après). Pendant les six semaines, la saturation, la fréquence cardiaque et l’évaluation de la dyspnée (via l’échelle de Borg) étaient mesurées à chaque séance.

Résultats

Après analyse statistique, les résultats obtenus ne sont pas significatifs, mais nous pouvons observer une amélioration de la qualité de vie des patients (+2 %) ainsi qu’une augmentation de la distance de marche du groupe expérimental (+1,6 %). La saturation reste constante au cours de l’étude pour le groupe expérimental. Pour ce même groupe, le VEMS augmente de 4 %.

Conclusion ou discussion

Les résultats obtenus sont en concordance avec les publications scientifiques en rapport avec la ventilation spontanée et le décubitus ventral. Différentes études récentes rapportent une amélioration de la saturation en oxygène chez les patients [1] ainsi que du VEMS, de la PaO2, de la PaCO2 et de l’ensemble des symptômes ressentis par les patients [2]. Les expérimentations concernant le procubitus chez les patients BPCO sont encore inusitées et mériteraient que la communauté scientifique se penche sur le sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de détresse respiratoire aiguë, Hypoxémie, BPCO, Décubitus ventral, Réhabilitation pulmonaire, Ventilation, Saturation en oxygène


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 65 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle du patient BPCO en postopératoire immédiat : intérêt du test assis-debout
  • M. Gallou-Guyot, A. Pallot, A. Bisserier
| Article suivant Article suivant
  • Étude du degré de satisfaction de patients lombalgiques au sujet de la brochure éducative « PAIN fundamentals »
  • C. Demoulin, A. Blanc, S. Wolfs, E. Martin, S. Bornheim, S. Grosdent, J.-M. Crielaard, M. Vanderthommen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.