S'abonner

Intérêt de la distribution d’un outil pédagogique (brochure ou site Internet) après une séance d’éducation à la neurophysiologie de la douleur chez des patients souffrant de lombalgie chronique - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.069 
C. Demoulin a, b, , A. Blanc a, E. Schneider c, d, S. Wolfs a, b, E. Martin b, S. Bornheim a, b, S. Grosdent a, b, J.-M. Crielaard a, b, M. Vanderthommen a, b
a Département des sciences de la motricité, université de Liège, ISEPK bâtiment B21 Sart-Tilman, 4000 Liège, Belgique 
b Service de l’appareil locomoteur, CHU de Liège, Sart-Tilman, 4000 Liège, Belgique 
c The Retrain Pain Foundation 
d H&D Physical Therapy, SUNY Downstate Medical Center, 450, Clarkson Ave, Brooklyn, NY 11203, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) est devenue un élément clé dans la prise en charge de la lombalgie chronique (LBC) [1, 2]. Des outils pédagogiques ont récemment été développés tels que la brochure « PAIN fundamentals » [3] ou le site Internet www.retrainpain.org/. L’objectif de cette étude consistait à examiner leur intérêt pour des patients LBC venant de bénéficier d’une séance d’éducation à la NPD et de comparer ces deux outils.

Matériel, population et méthode

Vingt-neuf patients LBC adressés à un centre de revalidation multidisciplinaire du rachis et venant de participer à une séance collective d’éducation à la NPD ont été inclus. Cinquante pour cent des patients ont été invités à consulter la brochure « PAIN fundamentals » puis, une semaine plus tard, le site Internet www.retrainpain.org/; les autres patients ont bénéficié des outils dans l’ordre inverse. Une semaine après la réception de chaque outil, les participants étaient soumis à un questionnaire de satisfaction (QS) portant sur l’outil. Par ailleurs, le neurophysiology of pain questionnaire (NPQ-Fr) [4] était soumis avant la séance d’éducation, juste après celle-ci et en même temps que le QS.

Résultats

Les patients souffraient depuis en moyenne 9±12 ans. Un patient a indiqué ne pas avoir consulté le site et 4 n’ont pas utilisé la brochure. Quatre-vingt-cinq pour cent des autres patients ont rapporté avoir consulté les outils en entier. Le QS révèle, par ailleurs, que plus de 75 % des participants pensent que les outils constituent un complément utile à la séance, mais qu’ils ne peuvent pas la remplacer. Environ deux tiers estiment qu’ils devraient être distribués avant la séance et qu’ils les réutiliseront certainement/probablement dans le futur. Si la note attribuée aux deux outils est similaire (8/10), 60 % des sujets indiquent avoir une préférence pour le site. L’analyse de l’évolution des scores NPQ indique qu’ils augmentent de façon significative suite à la séance collective, mais qu’ils n’évoluent plus (p>0,05) par la suite et ce, quel que soit l’outil utilisé (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Les deux outils étudiés ont été appréciés par la majorité des patients, avec une légère préférence pour le site Internet. Cette étude, qui confirme qu’une séance collective permet d’améliorer les connaissances relatives à la NPD, suggère par ailleurs, que ces outils ne permettent pas de les améliorer davantage. Ils semblent néanmoins constituer, d’après les patients, des outils complémentaires à la séance. Les résultats de cette étude mériteraient d’être confirmés sur un plus grand échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Croyances, Lombalgie, Douleur, Peurs, Neurophysiologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 66-67 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du degré de satisfaction de patients lombalgiques au sujet de la brochure éducative « PAIN fundamentals »
  • C. Demoulin, A. Blanc, S. Wolfs, E. Martin, S. Bornheim, S. Grosdent, J.-M. Crielaard, M. Vanderthommen
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un enseignement spécifique de la pensée critique sur les croyances auprès d’étudiants en kinésithérapie
  • Gaël Piette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.