S'abonner

Vraie douleur neuropathique du nerf suprascapulaire et fausse tendinopathie de la coiffe des rotateurs : bien utiliser l’échographie fonctionnelle pour étayer un diagnostic différentiel physiothérapique et cibler la thérapie manuelle - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.073 
S. Riquier  : PT, Osteopath, Cred MDT
 71, rue de Passy, 75016 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Poser le diagnostic physiothérapique pertinent d’une compression du nerf suprascapulaire lors d’une douleur neuropathique d’épaule suppose de s’appuyer sur un arbre décisionnel précis avant d’être complété par une échographie fonctionnelle.

Matériel, population et méthode

Une patiente de 64 ans consulte après un mois de douleurs diffuses dans l’épaule gauche notamment l’omoplate, sans facteur déclenchant. Elles sont majorées lors de l’abduction combinée à la rotation latérale du membre supérieur. Le diagnostic différentiel physiothérapique repose sur trois étapes :

– diagnostic MDT [1], pour identifier l’origine (cervicale ou périphérique) et la classer par syndrome (dérangement, dysfonction, posturale ou « autre ») ;

– prise de marqueurs cliniques orthopédiques comparatifs : test de Job, test O’Brien, tests résistés de rotation latérale en R1 et d’abduction [2] et extension du coude ;

– prise de marqueurs échographiques au niveau de l’incisure scapulaire et des fosses supra-épineuses et infra-épineuses. Le matériel utilisé est une sonde linéaire de moyenne fréquence.

Résultats

À la première étape, la patiente est classée « autre » dans la classification McKenzie [1]. Les deux premiers marqueurs cliniques sont positifs et les tests résistés entraînent une perte de force significative. Cet ensemble de tests permet de poser l’hypothèse d’une compression du nerf suprascapulaire, mais pas d’exclure une lésion de la coiffe des rotateurs [3, 4, 5]. L’hypothèse est en revanche confortée par les marqueurs échographiques [6]. L’hyperéchogénicité graisseuse, l’atrophie musculaire des muscles supra et infra-épineux (Fig. 1) ainsi qu’un épaississement hypoéchogène intraneural du nerf suprascapulaire améliorent la spécificité du diagnostic physiothérapique. Le mode Doppler positif conforte également une compression locale du fait d’une hypervascularisation (Fig. 2). Le traitement consiste en une thérapie manuelle écho-assistée du nerf suprascapulaire et la prescription d’exercices pour un auto-traitement. Après deux consultations, la symptomatologie s’est améliorée de manière significative.

Conclusion ou discussion

Ce cas clinique montre l’intérêt d’associer plusieurs méthodes de diagnostic différentiel (mécanique, clinique, échographique) pour identifier une compression du nerf suprascapulaire. La visualisation en temps réel permet aussi un traitement manuel précis. La symptomatologie s’améliore avant l’image. Des études complémentaires permettraient d’améliorer le niveau de preuve de ce processus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiothérapie, Échographie fonctionnelle, Nerf suprascapulaire, Douleurs neuropathiques, Méthode McKenzie, Thérapie-manuelle écho-assistée


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 69-70 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle du mouvement lombopelvien et football
  • S. Grosdent, C. Demoulin, A. Cortès Flores, V. de Jaeger, M. Tomasella, J.-M. Crielaard, M. Vanderthommen
| Article suivant Article suivant
  • Modification des modalités de la manœuvre libératoire : apport du VHIT (pré-étude)
  • E. Blin, L. Demanze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.