S'abonner

Quelle vitesse de marche permet la meilleure reproductibilité des paramètres de marche chez le sujet âgé autonome : vitesse confortable ou vitesse maximale ? - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.081 
A. Ayraud a, C. Richaud a, b, J. Vaillant a, c,
a École de kinésithérapie du CHU Grenoble-Alpes, hôpital Sud, 38130 Echirolles, France 
b Service de rééducation du CHU Grenoble-Alpes, hôpital Nord, 38700 La Tronche, France 
c Laboratoire AGEIS, EA7407, université Grenoble-Alpes, faculté de médecine, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’analyse des paramètres de la marche constitue un des éléments de suivi et de prévention de la chute chez les sujets âgés. Cependant, les protocoles utilisés restent très variables, notamment concernant la vitesse demandée. L’objectif de notre travail était d’étudier quelle était la condition la plus reproductible entre la marche à vitesse maximale (VMax) et la marche à vitesse confortable (VConf).

Matériel, population et méthode

Les sujets ont été recrutés dans un foyer pour personnes âgées. Ils réalisaient à 3minutes d’intervalle un parcours de 30m de long en alternant, dans un ordre aléatoire, deux fois chacune des conditions. Le système d’analyse Locometrix® composé d’un accéléromètre triaxial, pour mesurer les paramètres de la marche : vitesse, longueur et fréquence des foulées, régularité, symétrie et puissances mécaniques moyennes cranio-caudales, antéro-postérieures et médio-latérales, étaient utilisées. L’analyse comprenait le calcul des coefficients de corrélation intraclasse (CCI), de l’erreur standard de mesure (ESM) et les diagrammes de Bland et Altman.

Résultats

Seize sujets âgés autonomes ont été inclus. Dans chacune des deux conditions, il existait une bonne fidélité des paramètres énergétiques et spacio-temporaux (0,86<CCI<0,97). Les CCI de la symétrie et de la régularité étaient meilleurs en VConf qu’en VMax respectivement 0,49 vs. 0,23 et 0,79 vs. 0,67. L’ESM était supérieure ou égale en VMax pour tous les paramètres. L’analyse des diagrammes de Bland et Altman montrait une répartition hétérogène des points pour les paramètres énergétiques et homogène pour les paramètres de coordination, d’une part, et spacio-temporaux, d’autre part, avec quelques valeurs à l’extérieur des bornes de l’IC à 95 %. Il n’existait pas de proportionnalité de l’erreur hormis pour la longueur du pas en VConf et VMax et la symétrie en VMax.

Conclusion ou discussion

La marche à vitesse confortable permet une meilleure reproductibilité de tous les paramètres de la marche (sauf fréquence des foulées) avec une reproductibilité moindre des paramètres de coordination. Cette vitesse est donc à privilégier dans le suivi des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Locomotion, Personnes âgées, Mesure, Reproductibilité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 75-76 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De l’importance d’étendre les zones de massage
  • Thomas Rulleau, Lucette Toussaint
| Article suivant Article suivant
  • Conception d’une batterie de tests visant à objectiver une instabilité lombaire
  • P. Fransoo, L. Sellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.