S'abonner

Efficacité du « dry needling » dans les affections musculosquelettiques–revue systématique de la littérature - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.088 
O. Barrales-Leal a,  : Kinésithérapeute, M. Burton b : Kinésithérapeute, H. Nielens c : Médecin, Professeur
a Kerking 4,3061, Leefdaal, Belgique 
b 21, rue de Liernue, 5081 Meux, Belgique 
c Faculté des sciences de la motricité, université catholique de Louvain, 1–2, place Pierre-de-Coubertin, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dry needling (DN) est une technique thérapeutique connaissant un essor grandissant. Toutefois, nous pouvons nous demander s’il s’agit d’un effet de mode et ce qu’il en est réellement de son efficacité. Le DN consiste en l’insertion d’une fine aiguille à travers la peau, jusque dans les tissus musculaires et plus précisément dans un trigger point, sans injection de substance. Le but est d’inactiver ce point et, par ce biais, de soulager la douleur. Les revues systématiques (RS) portant sur les effets thérapeutiques du DN, présentes dans la littérature, se focalisent uniquement sur une pathologie ou sur une localisation spécifique du corps. Nous désirions donc établir une approche plus globale de l’efficacité du DN dans les affections musculosquelettiques. Pour ce faire, nous avons présenté notre recherche sous forme de revue systématique de la littérature.

Matériel, population et méthode

Nous avons interrogé, de façon indépendante, 3 moteurs de recherche (Pubmed, Scopus, PEDro) jusqu’au 28/09/15. Nous avons sélectionné des études randomisées avec groupe témoin (RCT), réalisées en double insu et ayant un score Pedro ≥7/10. Nous avons inclus les articles où les sujets humains adultes, souffrant d’une affection musculosquelettique, étaient traités par du DN. La technique utilisée pour un groupe ne devait pas être réalisée de façon identique dans d’autres groupes de l’étude. Nous n’avons retenu que des articles rédigés en anglais et en français. Aucune limite n’a été mise en ce qui concerne les dates de publication. Nous avons également inclus des RS ayant un score AMSTAR8/11, afin de comparer nos résultats. Le contenu des RS incluses dans ce travail n’a été pris en compte et examiné qu’après analyse des données des RCT retenues.

Résultats

Onze RCT et 7 RS ont été retenues. Sur 10 RCT, 7 sont en faveur d’une efficacité supérieure du DN à un placebo et 1/1 RCT démontre une efficacité équivalente à d’autres formes de traitement. (Tableau 1)

Conclusion ou discussion

Sur base de nos résultats et de la comparaison avec les RS incluses, nous pouvons conclure que le DN serait efficace en tant que traitement des troubles musculosquelettiques, principalement dans le soulagement de la douleur à court et moyen terme. Bien que ces résultats soient encourageants, il faut interpréter ces conclusions avec prudence, car les évidences sont faibles et parfois conflictuelles. De nouvelles études de bonne qualité sont nécessaires pour renforcer les évidences et apporter de nouveaux éléments quant à l’efficacité thérapeutique du DN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dry needling, DN, Trigger points, TrP-DN, Revue systématique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 80-81 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde : les perturbations des paramètres spatio-temporels de la marche ne sont pas corrélées à l’activité de la maladie et à l’état fonctionnel général
  • C. Auzeral, P. Gaudin, J. Vaillant
| Article suivant Article suivant
  • La méthode Self-Assessment Corner (SAC), un nouvel outil pour l’auto-évaluation de la force de la coiffe des rotateurs : étude de fiabilité et de validité
  • P. Declève, J. Van Cant, S. Pflieger, A. Cools

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.