S'abonner

La méthode Self-Assessment Corner (SAC), un nouvel outil pour l’auto-évaluation de la force de la coiffe des rotateurs : étude de fiabilité et de validité - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.089 
P. Declève a, , b  : Kinésithérapeute, J. Van Cant b : Kinésithérapeute, S. Pflieger b : Kinésithérapeute, A. Cools a : Kinésithérapeute
a Department of Rehabilitation Sciences and Physiotherapy, Faculty of Medicine and Health Sciences, University Hospital Ghent, De Pintelaan 185, 2B3, 9000 Ghent, Belgique 
b Department of Physical Therapy, Institut Parnasse-ISEI, avenue Mounier 84, 1200 Brussels, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont évalué les facteurs de risque chez les athlètes pratiquant des sports de lancers. La faiblesse des rotateurs externes de la coiffe des rotateurs de l’épaule est associée à une augmentation de la probabilité d’apparition de problème au sein de l’épaule ainsi que des lésions entraînant une intervention chirurgicale.

Matériel, population et méthode

Objectifs : évaluer la fiabilité relative et absolue ainsi que la validité de cette nouvelle méthode SAC qui permet la prise de mesure de la force isométrique des rotateurs internes et externes de l’épaule par le patient lui-même avec l’aide d’un dynamomètre portable (HHD) fixé sur un dispositif de stabilisation. Design : mesures réalisées lors de 2 sessions. Localisation : laboratoire. Participants : 46 sujets adultes sains (26 hommes et 20 femmes) âgés de 18 à 25 ans. Interventions : la force a été mesurée à l’aide de la méthode SAC en positionnant l’épaule dans une position 0°0° et 90°90° et a ensuite été comparée au testing musculaire manuel avec l’aide d’un dynamomètre isométrique (HHD) en position debout et assise. Main outcome measurements : la fiabilité relative est déterminée par le coefficient de corrélation intra-classe (ICC). La fiabilité absolue est mesurée par l’erreur standard de mesure (SEM) et le changement minimum détectable (MDC). Les différences systématiques au sein de mesures similaires sous différentes procédures de tests ont été analysées avec le Related Samples Wilcoxon Signed Rank Test ou le Kruskall–Wallis test.

Résultats

Les résultats montrent que la fiabilité relative est bonne à excellente avec des résultats entre 0,85 pour la rotation interne à 0°0° à 0,92 pour la rotation interne à 90°90°. Le fiabilité absolue montre un MDC90 % variant entre 8,06N en rotation interne 90°90° à 15,69N en rotation interne 0°0°. Le SEM montre des résultats entre 3,45N en rotation 90°90° à 6,72N en rotation interne 0°0°. L’analyse comparative de mesures similaires montre aucune différence statistique entre la méthode SAC et la position debout dans une position de 0°0°. Dans la position 90°90°, aucune différence statistique n’est également montrée entre la méthode SAC, la position debout ainsi que la position assise.

Conclusion ou discussion

Nous avons démontré que la méthode SAC est méthode cliniquement applicable, fiable et valide pour auto-évaluer la force isométrique des muscles rotateurs de la coiffe des rotateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Auto-évaluation, Force, Épaule, Coiffe des rotateurs


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 81 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du « dry needling » dans les affections musculosquelettiques–revue systématique de la littérature
  • O. Barrales-Leal, M. Burton, H. Nielens
| Article suivant Article suivant
  • Effet immédiat d’un exercice de recentrage actif de la tête humérale en chaîne cinétique fermée sur la mobilité de l’épaule
  • G. Mitonneau, T. Stevenot, F. Degez, V. Quilici, N. Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.