S'abonner

Pré-étude comparative de l’influence d’une application mobile sur l’observance d’un programme d’entraînement - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.091 
E. Augustin  : Kinésithérapeute libérale
 28, rue Victor-Basch, 94300 Vincennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il existe actuellement une évolution de la prise en charge des patients avec un transfert de l’hospitalisation vers la chirurgie ambulatoire ainsi qu’une prise en charge kinésithérapique en ville. Ce changement tend à responsabiliser le patient avec une place importante de l’auto-rééducation. La réussite de cette prise en charge repose sur l’éducation du patient ainsi que sa motivation. Les nouvelles technologies occupent une place centrale dans le quotidien des patients. Elles sont principalement représentées par le téléphone mobile qui acquiert de plus en plus de fonctionnalités. L’utilisation de ces nouvelles technologies s’est peu à peu développée et de nombreuses applications ont vu le jour, notamment dans le domaine de la santé [1]. En 2005, Deyle et Allison mènent une étude concernant l’efficacité d’un programme d’exercice en groupe, réalisé à la clinique, par rapport à un programme à domicile sans surveillance [2]. Ils concluent en faveur du groupe collectif quant à la satisfaction du programme et l’observance de celui-ci. Il paraît donc intéressant de mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’adhésion d’un sujet à son programme. Les nouvelles technologies, et notamment les applications mobiles, constituent-elles un outil efficace dans le but d’augmenter l’adhésion d’un sujet à un programme d’entraînement, et donc, par analogie, l’observance d’un patient à sa rééducation ?

Matériel, population et méthode

Deux groupes sont randomisés à partir d’une cohorte de 18 sujets. Les deux groupes réaliseront le même exercice à la même fréquence, un premier groupe réalisera l’exercice de manière collective tandis que le second le réalisera à domicile avec l’application mobile « Blue Jay PT® ».

Résultats

À la fin du protocole, le groupe qui réalise l’exercice collectivement s’est révélé significativement plus observant que le groupe qui utilise l’application mobile. Cependant il n’y a pas de différence dans la progression notée entre les deux groupes.

Conclusion ou discussion

L’application mobile n’a pas démontré son efficacité dans notre pré-étude face au groupe collectif. Cependant l’idée d’introduire les nouvelles technologies dans le suivi des patients n’est pas à réfuter pour autant. En effet, l’étude demande à être réalisée sur une population plus large afin d’évaluer les effets de l’âge sur l’utilisation de l’application. De plus, les sujets étudiés dans notre pré-étude sont sains, ce qui constitue un biais dans la motivation de réalisation du protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Observance, Application mobile, Dyskinésie scapulaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 82-83 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet immédiat d’un exercice de recentrage actif de la tête humérale en chaîne cinétique fermée sur la mobilité de l’épaule
  • G. Mitonneau, T. Stevenot, F. Degez, V. Quilici, N. Forestier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des processus sensorimoteurs des membres inférieurs au moyen d’un test de rotation mentale : des effets variés en fonction de l’âge
  • Thomas Rulleau, Lucette Toussaint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.