S'abonner

Pronostic et devenir fonctionnel du syndrome de Guillain-Barré en réanimation - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.093 
Med Bessem Damak a, , Kais Regaieg b, Walid Masmoudi a, Ali Kallel a, Med Habib Elleuch a, Mounir Bouaziz b
a Service de médecine physique, CHU Habib, Bourguiba, Tunisie 
b Service de réanimation polyvalente, CHU Habib, Bourguiba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Guillain–Barré (SGB) est la première cause de paralysie aiguë extensive dans les pays industrialisés depuis la disparition de la poliomyélite. Les formes graves nécessitent une prise en charge en milieu de réanimation. Plusieurs complications peuvent engager le pronostic vital et fonctionnel de ces patients.

Matériel, population et méthode

Étude rétrospective menée sur une période de 8 ans. Tous les patients ayant un SGB confirmé par un électromyogramme ont été inclus. Pour les survivants, nous avons suivi l’évolution à 6 mois : le devenir fonctionnel par la mesure d’indépendance fonctionnelle et le devenir socio-familial et professionnel par mesure de la qualité de vie.

Résultats

Durant la période d’étude, 30 patients ont été admis pour SGB. L’âge médian a été de 42,5 ans. Le sex-ratio (M/F) a été de 0,6. Les principales indications à l’admission en réanimation étaient l’insuffisance respiratoire aiguë (86,7 %). Le déficit moteur était présent chez tous les patients. Un déficit sensitif associé a été observé dans 76,7 % des cas. Une anomalie de l’oculomotricité a été observée dans 6,7 % des cas. Des troubles neurovégétatifs ont été retrouvés chez un seul patient (3,3 %). Une dissociation albumino-cytologique a été observée dans 76,7 % des cas. L’étude électromyographique a identifié une atteinte axonale dans 36,7 % des cas. La ventilation mécanique a été indiquée chez 18 patients. Une trachéotomie a été réalisée chez 9 patients. Les échanges plasmatiques ont été effectués chez 21 patients alors que les immunoglobulines ont été administrées chez 6 patients. La durée médiane de séjour en réanimation a été de 11,5jours. La mortalité en réanimation a été de 36,7 %. Parmi les 19 patients survivants : 2 patients avaient un handicap sévère, 7 patients ont eu un reclassement professionnel et 10 patients ont repris leurs activités quotidiennes et professionnelles.

Conclusion ou discussion

Le SGB est la forme la plus fréquente des polyradiculonévrites aiguës. L’insuffisance respiratoire aiguë est la complication majeure du SGB. Cette pathologie grave engage initialement le pronostic vital et secondairement le pronostic fonctionnel avec des séquelles fonctionnelles résiduelles pouvant parfois persister et gêner les activités quotidiennes et professionnelles des patients d’où la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire précoce. Le traitement ne devrait pas être uniquement destiné à améliorer l’invalidité des patients mais aussi à limiter l’impact de la maladie sur leur vie sociale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guillain-Barré, Rééducation, Séquelles physiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 84 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des processus sensorimoteurs des membres inférieurs au moyen d’un test de rotation mentale : des effets variés en fonction de l’âge
  • Thomas Rulleau, Lucette Toussaint
| Article suivant Article suivant
  • Contrat d’autorééducation guidée dans la parésie spastique : utilisation d’une application pour faciliter les exercices à la maison
  • T. Santiago, S. Cosmek, C. Marsal, J.M. Gracies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.