S'abonner

Contrat d’autorééducation guidée dans la parésie spastique : utilisation d’une application pour faciliter les exercices à la maison - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.094 
T. Santiago a,  : Kinésithérapeute, S. Cosmek a : Kinésithérapeute, C. Marsal b : Kinésithérapeute, enseignante-formatrice de rééducation en neurologie, J.M. Gracies a : PU-PH
a Service de rééducation neurolocomotrice, EA BIOTN, laboratoire analyse et restauration du mouvement, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, AP–HP, université Paris-Est, Créteil, France 
b Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Face aux besoins rééducatifs des patients présentant une parésie spastique [1, 2, 3], l’équipe du professeur Gracies a mis en place le « contrat d’autorééducation guidée » (CAG) [4]. Il s’agit d’un contrat moral où patient et thérapeute travaillent autour d’un objectif commun. Le CAG comprend des exercices ciblés et adaptés [5, 6] et un livret explicatif. Une application adaptée du CAG, l’i-guided-self-rehabilitation contract (iGSC), a été conçue avec le laboratoire IPSEN. Elle a pour objectif d’optimiser les auto-exercices des patients.

Matériel, population et méthode

La prescription, le livret et le registre sont les trois éléments constituant le CAG intégrés dans l’application. Le thérapeute sélectionne, avec le patient, les exercices à effectuer sur une liste de postures d’étirement et d’entraînements moteur illustrés par des photos. Le patient les exécute quotidiennement, ses scores sont enregistrés. Plusieurs postures sont proposées afin d’adapter les exercices à ses capacités motrices. L’application propose des vidéos illustrant différentes postures d’étirements et d’exercices d’entraînement pour chaque muscle. L’i-GSC a prévu un système de rappel des exercices en fonction de ceux qui ont déjà été exécutés dans la journée mais également des rendez-vous à venir avec le thérapeute. Le respect de la durée des exercices est facilité par la présence d’un chronomètre. Le patient peut envoyer son registre avant son rendez-vous via l’application au kinésithérapeute. L’i-GSC a été testé en phase pilote pendant un mois, par des thérapeutes et des patients parétiques en phase chronique, dans plusieurs centres internationaux (Fig. 1).

Résultats

L’utilisation de l’application s’est avérée facile. La diversité des supports proposés pour le téléchargement (smartphone, tablettes, pc) a permis aux patients de choisir le plus adapté. Un chronomètre associé aux exercices a permis un remplissage systématique du registre.

Conclusion ou discussion

L’utilisation d’applications dans le suivi des patients en rééducation est encore à ses débuts [8, 7]. L’application i-GSC faciliterait l’apprentissage, la compréhension et l’exécution du programme prescrit. Elle permettrait également d’augmenter le niveau d’observance du patient et les échanges avec son thérapeute. Une étude internationale va démarrer en 2017 dans 4 pays auprès de patients parétiques suite à une injection de toxine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémiparésie, Contract d’auto-rééducation guidé, Application


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 84-85 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic et devenir fonctionnel du syndrome de Guillain-Barré en réanimation
  • Med Bessem Damak, Kais Regaieg, Walid Masmoudi, Ali Kallel, Med Habib Elleuch, Mounir Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la différence entre la perception du rythme d’un métronome et celle d’une musique chez les patients parkinsoniens
  • M. Devos, P. Salvia, V. Feipel, C. Questienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.