S'abonner

Modèle 3D de l’articulation du coude contrôlée par un système neuronal de type spinal like regulator (SLR) en vue de l’optimisation du contrôle des prothèses myoélectriques - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.104 
M. Guémann a, , F. Paclet a, D. Ricard b, E. Lapeyre b, D. Cattaert a, A. de Rugy a
a Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA), CNRS UMR5287, Bordeaux, France 
b Hôpital d’instruction des armées de Percy, 92141 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les nouvelles prothèses myoélectriques sont mécaniquement performantes, mais leur commande est linéaire et ne repose pas sur les processus physiologiques des boucles sensori-motrices médullaires. Le SLR est un réseau spinal sensori-moteur dont la dynamique assure le contrôle du geste [1]. Dans cette étude, un tel réseau devait gérer la production d’un geste simple de flexion de l’avant-bras sur le bras, avec une amplitude et une vitesse données. La commande sensori-motrice complexe nécessaire à la réalisation de la tâche était entièrement produite par la dynamique du réseau [2].

Matériel, population et méthode

Un modèle 3D de l’articulation du coude avec deux muscles antagonistes commandés par un réseau neuronal a été développé. La stimulation du réseau neuronal a été faite en deux temps. Une première phase (SET), règle l’excitabilité de l’ensemble des neurones et les propriétés des synapses pour mettre le réseau dans un état fonctionnel apte à gérer la production de mouvement sans toutefois le déclencher. Une seconde phase (GO) initie le geste en appliquant une stimulation sur l’ensemble du réseau, à l’exception des motoneurones α et γ, qui sont alors uniquement activés par le réseau. La commande est ainsi produite par la dynamique du réseau plutôt que de manière prédéfinie. Le modèle a été testé dans un environnement gravitaire [1] et en présence de perturbation [2]. L’erreur quadratique moyenne (EQM) entre la cinématique obtenue et le trajet souhaité quantifie la qualité du mouvement. L’optimisation de l’EQM a été réalisée en recherchant la meilleure intensité du courant injecté dans chaque neurone aux étapes SET et GO, ainsi que les meilleures valeurs de seuil pré-synaptique et de conductance synaptique.

Résultats

Pour un mouvement de flexion du coude de 40° en 300ms, l’EQM=5 deg2 [1] et 42,62 deg2 [2]. Ces résultats produisent une cinématique très proche de celle souhaitée.

Conclusion ou discussion

Un mouvement de flexion du coude peut donc être généré et stabilisé en l’absence de stimulation directe des motoneurones α et γ dans un environnement gravitaire et perturbé. Cette recherche illustre le rôle de régulateur des réseaux médullaires sur les commandes descendantes [3]. Le cerveau ne pouvant contenir en mémoire toutes les commandes utilisées pour gérer les perturbations, les réseaux sensori-moteurs de la moelle épinière pourraient traiter localement ces perturbations. L’utilisation de ce type de réseau offre un avenir prometteur dans l’amélioration de la commande biomimétique des prothèses myoélectriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle moteur, Réseau de neurones, Prothèse myoélectrique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 91-92 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance du moment de la journée et de l’âge sur une pratique en imagerie motrice
  • Thomas Rulleau, Antoine Ricolleau, David Chesnet, Lucette Toussaint
| Article suivant Article suivant
  • La Rééducation posturale globale® (RPG®) dans le traitement de la spondylarthrite
  • S. Jung, B. Petitdant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.