S'abonner

Analyse biomécanique de la course à pied sur tapis roulant chez des patients opérés à 6 mois postopératoires d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA) - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.109 
A.J.-M. Rambaud a, , J. Rossi a, P. Edouard b, P. Samozino c
a Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité, LIBM EA 7424, université de Lyon, Saint-Étienne, France 
b Unité de médecine du sport, LIBM EA 7424, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
c Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité, LIBM EA 7424, université Savoie Mont-Blanc, Le Bourget-du-Lac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Après une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA), le retour au sport de pivots/contacts compétition peut se faire à partir de 6 mois. La décision de reprise se fait généralement après accord médical grâce à de nombreux critères. Malgré cela on observe de nombreuses blessures pendant cette phase. Mazet et al. [1] ont montré qu’un an après chirurgie, il existait encore une modification du pattern de course. L’analyse biomécanique de la course à pied sur tapis roulant pourrait permettre d’aider la décision de la reprise du sport. L’objectif principal de cette étude était d’analyser les paramètres biomécaniques de course à pied sur tapis chez des patients opérés d’une ligamentoplastie du LCA à 6 mois et leur impact sur une nouvelle blessure.

Matériel, population et méthode

Vingt-cinq patients (10 femmes) entre 15–31 ans, à 6 mois postopératoire d’une ligamentoplastie du LCA par DIDT ou par KJ, pratiquant un sport de pivot/contact en compétition, ont été inclus dans cette étude prospective. Après échauffement sur cycloergomètre, les patients ont couru sur un tapis motorisé, instrumenté par des capteurs piézoélectriques, 2minutes à 12km/h. Deux enregistrements de 20 secondes, échantillonné à 1000 Hhz, ont été effectués. Les temps de vol et de contact ont été calculés pour chaque pas. Pour chaque membre inférieur, il a été calculé la raideur biomécanique du membre inférieur (Kleg) en utilisant la méthode de Morin et al. [2]. Cette raideur est un paramètre intégratif représentant le comportement mécanique global du membre inférieur lors de la course, grâce aux travaux de Morin et al. Un suivi par un questionnaire a été effectué afin de recueillir des blessures éventuelles dans l’année suivante. Un score de symétrie ou Limb symmetry Index (LSI) a été calculé : score du membre opéré/score du membre sain (Fig. 1, Fig. 2).

Résultats

La moyenne du LSI de Kleg était de 102,9 % (±6,0 %). Neuf patients ont présenté des blessures. Il existait une valeur moyenne du LSI de Kleg significativement plus importante entre le groupe « blessure » (106,3 %) et le groupe « sans blessure » (101,1 %) (p=0,038).

Conclusion ou discussion

À 6 mois d’une ligamentoplastie du LCA, il existait dans notre cohorte une asymétrie de Kleg en faveur du membre opéré (LSI=102,9 %) alors que dans une population saine le LSI est de 97,7 % [3], le groupe « blessure » possède une asymétrie plus importante, pouvant être liée à une modification du pattern de course [4]. Le groupe « sans blessure » quant à lui, présente plutôt une bonne symétrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LCA, Ligamentoplastie, Retour au sport, Biomécanique, Course à pied


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 95-96 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’endurance musculaire anaérobie du quadriceps : création d’un test kinésithérapique et étude de sa validité
  • E. Da Costa, R. Artico
| Article suivant Article suivant
  • Pour une meilleure prise en charge de la prévention des blessures liées au sport dans le cabinet du kinésithérapeute : passer du modèle biomécanique causes–blessure à une approche longitudinale et multifactorielle
  • Eric Carton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.