S'abonner

Intérêt d’un protocole spécifique cardiorespiratoire dans la prévention des blessures du danseur - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.113 
J. Bergèse  : IFMK, masseur-kinésithérapeute
 Dax, rue St-Eutrope, BP 323, 40107 Dax cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les danseurs considèrent leur discipline davantage comme un art que comme un sport. Pourtant, de part la condition physique nécessaire et la quantité de travail toujours plus importante, les danseurs sont des sportifs, et se blessent beaucoup durant leur carrière et au cours de chaque saison [1]. Beaucoup de facteurs sont mis en jeu, dont un, intrinsèque, fréquemment sous-estimé : le système cardiorespiratoire. Les danseurs sollicitent différentes voies énergétiques et produisent des efforts intermittents avec un travail cardiaque important à fournir. Or, leur métabolisme n’est pas assez préparé à cela [2]. L’objectif de cette étude est de proposer un protocole spécifique cardiorespiratoire adapté aux danseurs pour prévenir d’éventuelles blessures lors de la saison.

Matériel, population et méthode

Quarante-huit danseurs amateurs et professionnels, de danse « moderne », ont participé à notre étude, répartis en groupes témoins et tests. Trente-trois danseuses (24 amatrices, 9 professionnelles) ont suivi 12 semaines d’entraînement spécifique basé sur l’interval training [3]. L’entraînement, composé d’une série de chorégraphies rythmées sur 12min avec alternance de 45″ d’exercice intense (min 70 % FCmax) et 30″ de récupération active (Fig. 1). De plus, les sujets ont reçu des notions d’hygiène de vie, de physiologie humaine lors de ces 12 semaines (3 interventions). L’évaluation de l’évolution cardio-respiratoire et de l’impact sur les blessures du danseur s’est effectuée grâce à des questionnaires et au test Ruffier–Dickson [4] avant et après le protocole.

Résultats

Des courbes de Gauss ont permis d’illustrer l’évolution dans les groupes et le test statistique de Student permet de déterminer les différences significatives. Pour chaque groupe de notre étude nous trouvons une évolution positive des capacités cardiorespiratoires mais une différence significative existe seulement dans le groupe test amateur selon un risque α=0,05 (Fig. 2). Nous ne retrouvons pas de différence significative sur l’incidence des blessures des groupes d’une saison à une autre.

Conclusion ou discussion

Nos résultats sont insuffisants pour montrer les effets cardiorespiratoires sur la prévention des blessures du danseur mais cette étude nous a permis d’explorer de nouvelles perspectives sur le suivi médical de cette population : l’intégration d’une rééducation globale avec des programmes adaptés ; l’apport de conseils avisés sur leur santé et l’étude des problématiques de postures et de cinétiques de mouvement. Ces éléments seraient une nouvelle source de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Danseur, Cardiorespiratoire, Interval training, Prévention, Blessures, Étude expérimentale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 99-100 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie pulmonaire : une aide au diagnostic et au contrôle de la réponse à la kinésithérapie. À propos d’un cas
  • A. Le Neindre, P. Selot, D. Ferreiro Carballal, M. Bonarek, S. Henriot, J. Rodriguez
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la possibilité de mise en place et de l’efficacité d’un programme de préhabilitation dans des services de chirurgie thoracique et digestive
  • Marc Fischler, Morgan Le Guen, Nicolas Barizien, Christine Gervais, Nina Goudier Kankare, Amandine Bodson, Julia Frachon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.