S'abonner

Prise en charge du glaucome aigu par fermeture de l'angle - 08/03/08

Doi : JFO-12-2002-25-10-0181-5512-101019-BKR1 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


La réponse à une telle question semble tellement évidente que celui qui la pose peut être affligé au mieux de provocateur ou au pire d'ignorant ! Et pourtant à y regarder de près, le bien fondé du traitement des glaucomes à angle ouvert ne coule pas de source. Certes l'accumulation des expériences cliniques personnelles, de nombreuses études rétrospectives, plusieurs études prospectives mais souffrant de biais méthodologiques, l'évolution spontanée des glaucomes secondaires suffisaient au praticien pour établir un lien de cause à effet entre l'élévation de la pression intra oculaire (PIO) et la dégradation du champ visuel, et par la même justifier le traitement de cette hypertonie oculaire. Cependant pour le méthodologiste les preuves formelles du bienfait de la réduction de la PIO dans les glaucomes à angle ouvert manquaient jusqu'à présent ; l'économiste pouvait alors légitimement s'interroger sur la nécessité de rembourser des traitements qui n'avaient pas fait la preuve indiscutable de leur efficacité…

Plan


© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 10

P. 1086 - décembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératose actinique, verrue séborrhéique et nævus : trois lésions cutanées palpébrales distinctes cohabitant chez une même patiente
  • F. D'Hermies, A. Meyer, X. Morel, H. Sam, M. Halhal, C. Elmaleh, J.-F. Le Rouic, C. Combes, G. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.