Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du priapisme - 19/04/17

[41-457]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(17)49510-2 
P. Bondil , D. Carnicelli
 Service d'urologie-andrologie, Centre Métropole Savoie, place Lucien-Biset, 73000 Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La chirurgie du priapisme a singulièrement évolué ces dernières années grâce aux progrès physiopathologiques et médicaux qui ont diminué sa place mais sans la faire disparaître. Indiquée en traitement de 2e ligne (grade C), elle concerne le priapisme veineux anoxique (>95 % des cas) après la 24e heure. Seule vraie urgence urologique, l'objectif prioritaire est d'obtenir la détumescence, soulager le malade et éviter les séquelles érectiles fibreuses induites par l'ischémie aiguë. Le mécanisme étiologique, le délai d'évolution et la sévérité de l'anoxie conditionnent l'urgence et le traitement chirurgical du priapisme veineux. Avancée majeure, le geste chirurgical ne dépend plus de l'appréciation de l'urologue mais doit être au contraire gradué et séquentiel en fonction de critères très précis. La technique de référence reste la création d'une fistule cavernospongieuse à réaliser si possible, compte tenu de sa rareté, dans un centre expert. En décomprimant les corps caverneux en souffrance ischémique, elle facilite leur drainage veineux et leur oxygénation. La chirurgie recommandée en 1re ligne est la fistule distale percutanée (type T-shunt) ou ouverte (type Al-Ghorab plus invasive mais plus fiable) uni- puis bilatérale (si insuffisante) complétée en cas d'échec par une dilatation décompressive intracaverneuse. En cas de priapisme réfractaire, il faut discuter l'implant pénien de préférence à une anastomose proximale ou veinocaverneuse. En cas d'échec du traitement médical, il ne faut plus perdre de temps (surtout si l'anoxie est sévère) et recourir rapidement à une chirurgie à visée curative (avant ou surtout de la 24e à la 48e heure) ou alors palliative, en cas de priapisme « réfractaire » au traitement curatif et/ou vu tardivement (>48e h). La mise en place, immédiate ou différée précoce, d'implants souples ou gonflables doit être alors proposée, notamment en cas de priapisme non hématologique sans chirurgie préalable pour minimiser les séquelles érectiles et psychosociales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Priapisme, Chirurgie du priapisme, Fistule cavernospongieuse


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements chirurgicaux et endovasculaires des varicocèles
  • O. Helfrich, B. Renard, B. Defasque, P. Puech, L. Lemaitre, J.-M. Rigot, A. Villers, F. Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs du pénis : techniques chirurgicales et indications
  • P.-H. Savoie, T. Murez, P. Chiron, T. Long Depaquit, J. Rigaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.