Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteinte du pied au cours de la maladie osseuse de Paget - 01/01/99

[27-080-A-60]
Philippe Gaudin : Docteur es médecine, Docteur es sciences, praticien hospitalier
Bruno Gintz : Docteur es médecine, médecin attaché
Robert Juvin : Docteur es médecine, Docteur es sciences, professeur des Universités, praticien hospitalier
Xavier Phelip : Docteur es médecine, professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire Albert-Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les localisations pagétiques isolées aux os du pied concernent 1 à 3 % des maladies osseuses de Paget, mais de 1 à 20 % des pagétiques présentent, en outre, une atteinte podologique de la maladie. Le calcanéus est le plus fréquemment touché, suivi par les métatarsiens, l'os cuboïde et le talus. L'expression clinique est souvent absente. La douleur, les déformations locales sont les signes les plus fréquents. L'atteinte radiologique est celle de l'os pagétique, associant hypertrophie osseuse et remaniements structuraux. Dans les formes purement podologiques, les anomalies biologiques sont frustes. En cas d'atteinte diffuse, elles sont bien sûr perturbées, surtout au niveau des marqueurs du remodelage osseux. Les complications fracturaires n'ont jamais été décrites. Les arthropathies pagétiques podologiques ont un retentissement négligeable, le pied s'adaptant remarquablement par ailleurs aux déformations sus-jacentes. La dégénérescence sarcomateuse est classique et décrite pour le calcanéus. Le traitement local, associant infiltrations, physiothérapie, conseils de chaussage et orthèses plantaires est classique. Le traitement général concerne les atteintes douloureuses et celles du calcanéus.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.