S'abonner

Orbitopathie dysthyroïdienne se manifestant comme une paralysie du grand oblique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART77 

V Oguz,

M Yolar,

H Pazarli,

S (Istambul, Turquie) Ozkan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Une des causes les plus fréquentes de la diplopie verticale est la paralysie du grand oblique. L'orbitopathie dysthyroïdienne peut se présenter comme un déséquilibre oculomoteur. Le but de cette étude est de rechercher les caractères cliniques de ces cas d'orbitopathies dysthyroïdiennes se présentant comme une paralysie du grand oblique.

Matériel et Méthode. Ont été pris dans le cadre de cette étude les sept cas d'orbitopathie dysthyroïdienne ayant l'aspect d'une paralysie du grand oblique. En plus de l'examen de la motilité oculaire et de la mesure de la pression intraoculaire en position primaire et de regard en haut, on a appliqué dans tous les cas les examens à l'écran de Hess et à double baguettes de Maddox ainsi que l'examen à l'IRM.

Résultats. On a observé, dans chacun de ces sept cas se présentant comme une paralysie du grand oblique, une atteinte du droit inférieur et une déviation verticale plus importante a été constatée dans le regard en haut que dans le regard en bas.

Commentaire et Conclusions. Un tel défaut de motilité oculaire dans l'orbitopathie dysthyroïdienne parait être du à une restriction liée à une atteinte du droit inférieur, mais il pourrait aussi être causé par une compression isolée du nerf trochléaire dans l'apex de l'orbite.

Dans les cas montrant les caractéristiques d'une atteinte isolée du grand oblique, il ne faut pas omettre de penser à l'éventualité d'une orbitopathie dysthyroïdienne.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 1 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle cortical des saccades, étude en IRM fonctionnelle.
  • M Yoshida, T Shiba, M (Tokyo, Japon) Ida, TH Nguyen, MT Iba-Zizen, JL (Paris) Stievenart, S Kiduchi, T Hara, A Kandatsu, K (Tokyo, Japon) Kitahara, EA (Paris) Cabanis
| Article suivant Article suivant
  • Mesure des différents paramètres des saccades oculomotrices par une technique électro-oculographique (EOG) couplée à un enregistrement photo-oculographique. (POG).
  • F Racoussot, O Cobut, P Debruyne, JC Hache, S (Lille) Defoort-Dhellemmes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.