S'abonner

Photothérapie dynamique des néovaisseaux cornéens. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART93 

H Hulin,

E Gontran,

F Malecaze,

JL (Toulouse) Arne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Suite aux résultats intéressants de la photothérapie dynamique dans le traitement de la néovascularisation choroïdienne, notre objectif a été d'étudier l'apport de la photothérapie dynamique dans la néovascularisation cornéenne.

Matériel et Méthodes. Cette étude a été réalisée sur une série de 20 lapins. Nous avons utilisé comme modèle d'angiogenèse le modèle de poches intracornéennes permettant la libération progressive d'un facteur de croissance (Fibroblast Growth Factor). La Vertéporfine a été administrée par voie intraveineuse à la dose de 6 mg/m 2 . L'activation de la Vertoporfine a été produite par un rayonnement lumineux d'une longueur d'onde de 689 nm délivré pendant 83 secondes par un laser diode non thermique 15 minutes après l'injection de Vertéporfine. Différentes doses de rayonnement ont été utilisées. L'étude de l'occlusion vasculaire a été évaluée par des photos en biomicroscopie, des angiographies et une analyse histologique.

Résultats. Les résultats de l'efficacité sur l'occlusion vasculaire et de la toxicité sur la cornée et les différents tissus oculaires sont différents selon la dose de rayonnement appliquée.

Discussion et Conclusion. Les résultats laissent supposer que la photothérapie dynamique sera une stratégie thérapeutique intéressante dans le traitement des néovaisseaux cornéens, notamment comme traitement préalable d'une kératoplastie transfixiante d'une cornée néovascularisée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 7 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l'OCT dans l'indication de retraitement de la néovascularisation choroïdienne après la première phototérapie dynamique.
  • F Coscas, D Sayag, W Roquet, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • Néovaisseaux rétrofovéolaires de la myopie forte et photothérapie dynamique avec Visudyne : résultats à 1 an.
  • JY (Grenoble) Millet, M (Lyon) Mauget-Faysse, JP (Grenoble) Romanet, M Quaranta (Lyon)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.