S'abonner

Traitement de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge par photothérapie dynamique : résultats à 1 an. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

S Barudio,

M Mouillon,

JP (Grenoble) Romanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Depuis quelques mois, un nouveau traitement de la Dégénérescence Maculaire liée à l'Âge (DMLA) est disponible en France : la photothérapie dynamique. Son principe repose sur l'irradiation lumineuse d'un tissu préalablement marqué par l'injection d'un photosensibilisant (la vertéporfine dans notre cas). Il est indiqué actuellement dans le traitement de la DMLA chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible.

Patients et Méthodes. 70 patients ont été traités actuellement au CHU de Grenoble selon les critères stricts de condition de rembousement par la Sécurité Sociale avec un suivi maximal de 15 mois, les patients étant revus tous les 3 mois.

Résultats. Dans environ les 2/3 des cas, les patients ont noté une bonne stabilisation subjective de leur fonction visuelle avec parfois une remontée de l'acuité visuelle ; leur contrôle biomicroscopique et angiographique montrant alors une nette régression voire une disparition de l'activité néovasculaire. Le nombre de traitement moyen par patient est de 3,4 par an. 1/3 des patients a continué à se dégrader malgré les traitements itératifs.

Discussion. Ce nouveau traitement semble efficace dans la prise en charge des néovaisseaux visibles rétrofovéolaires, d'autant plus qu'il est appliqué précocement, c'est-à-dire lorsque l'acuité visuelle n'est pas encore effondrée. On ne retrouve que très peu d'effets secondaires. Mais il nécessite une surveillance régulière et souvent plusieurs irradiations. Il est moins « destructeur » que les traitements classiques (laser Argon prérifovéolaire, chirurgie, radiothérapie).

Conclusion. La photothérapie dynamique est une nouvelle alternative thérapeutique dans le traitement de la DMLA. Son action principale semble surtout être de stabiliser les lésions néovasculaires et son champ d'application sera sûrement étendu dans les mois à venir. Seul son coût économique représente un frein à sa généralisation.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 8 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience brestoise de la photothérapie dynamique.
  • C Cochard, F Bolusset Stoica, O Bettembourg, B (Brest) Cochener
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des potentiels oscillatoires dans le diagnostic précoce de la rétinopathie diabétique.
  • M Misiuk-Hojlo, M Mulak, B (Wroclaw, Pologne) Reniewska

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.