S'abonner

Traitement chirurgical des occlusions de branche veineuse rétinienne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART56 

J Charbonnel,

JF Korobelnik,

R Isber,

MB (Bordeaux) Renaud-Rougier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Le traitement de l'occlusion de branche veineuse repose sur la photocoagulation au laser en cas d'oedème maculaire ou d'ischémie périphérique étendue. Une alternative à la photocoagulation en grille du pôle postérieur peut être la vitrectomie avec pelage du cortex vitréen postérieur, de la limitante interne, et dissection du croisement artérioveineux.

Matériel et Méthodes. Nous présentons une étude prospective de 5 yeux opérés consécutivement d'occlusion de branche veineuse rétinienne avec retentissement maculaire, datant de plus de 3 mois. La chirurgie a consité en une vitrectomie, avec décollement du cortex vitréen postérieur éventuellement non décollé en préopératoire, pelage de la limitante interne, et dissection du croisement artérioveineux.

Résultats. Nous n'avons pas observé de complication per ou postopératoire. L'acuité visuelle a été stabilisée dans 3 cas, améliorée dans 2 cas. Nous n'avons pas observé de résolution rapide des signes d'occlusion au fond d'oeil.

Discussion. La chirurgie associant vitrectomie, pelage de la limitante interne et dissection du croisement artérioveineux est techniquement possible. Les résultats anatomiques et fonctionnels sont limités et décevants dans notre petite série, peut être en raison de l'ancienneté des lésions.

Conclusion. La chirurgie plus précoce de l'occlusion de branche veineuse avec dissection du croisement artérioveineux doit être évaluée par des études complémentaires, en comparaison à la photocoagulation au laser.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 10 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical de l'oedème maculaire du diabétique par vitrectomie et pelage de la limitante interne.
  • JF Korobelnik, F Stoesser, R Isber-Soyeur, F Basteau, MB (Bordeaux) Renaud-Rougier
| Article suivant Article suivant
  • Oligoclonalité des lymphocytes T CD28neg intraoculaires au cours de la cyclite hétérochromique de Fuchs.
  • P Labalette, D Cailliau, C Grutzmacher, JP Dessaint, M (Lille) Labalette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.