S'abonner

Traitement de néovascularisations subrétiniennes subfovéales à la thermothérapie transpupillaire : résultats après 9 mois. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

M Feucht,

B Fuisting,

G (Hamburg, Allemagne) Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer l'efficacité, la stabilité et la sécurité de la thermothérapie transpupillaire (TTT) en tant que traitement de néovascularisations sous fovéales (CNV) occultes ou occultes en majeure partie secondaires à la DMLA.

Méthodes. Le TTT a été appliquée chez 41 patients souffrant de CNV occultes. La lumière laser venait d'un laser diode de 810 nm pour 60 secondes. Le niveau d'énergie était chosi selon le diamètre du rayon : 509 mW (rayon : 2 000 mm) ou 800 nW (rayon : 3 000 mm). Avant et neuf mois après le traitement un examen ophthalmologique complet était obtenu, en incluant acuité visuelle, biomicroscopie, fond d'oeil et angiographie à la fluorescéine.

Résultats. Après une durée de neuf mois, l'acuité visuelle n'avait pas détériorée dans 63,4 %, dont 14,6 % étaient améliorés (deux lignes ou davantage) et 48,8 % étaient resté pareils (+/– une ligne).Chez 36,6 % des patients, une détérioration de l'acuité visuelle n'a pas pu être limitée. Le « leakage » subrétinien, examiné par angiographie à la fluorescéine, restait stable chez 66,7 % des patients. Presque 50 % des patients, se présentant avec un « leakage » augmenté ou une CNV augmentée, avaient besoin d'autres traitements. Quelques-uns des patients qui avaient détérioré en acuité visuelle constataient une amélioration en ce qui concerne les métamorphopsies.

Conclusions. Les données présentées montrent une stabilisation de l'acuité visuelle dans 63 % après TTT. Comparées au cours naturel des CNV occultes ou mixtes, ces dates suggèrent un certain « bénéfice » pour les patients après TTT. En mars 2001, une étude multicentre a commencé pour évaluer plus exactement TTT.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 15-16 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des dégénérescences maculaires liées à l'âge (DMLA) par le Low-Power-Laser (LPL).
  • T (Munich, Allemagne) Ivandic, B (Luebeck, Allemagne) Ivandic
| Article suivant Article suivant
  • La photothérapie dynamique : résultats cliniques et indications actuelles.
  • U (Lübeck, Allemagne) Sschmidt-Erfurth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.