S'abonner

Développement d'un système du Laser confocal pour l'exploration de la cornée humaine in vivo . - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART86 

U Sommer,

J Stave,

S Kanppe,

R (Rostock, Allemagne) Guthoff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Actuellement les appareils de microscopie confocale in vivo sont d'utilisation complexe. Notre but est l´exploration de la cornée sans difficulté technique en adaptant un système de LASER confocal déjà développé pour le fond d´oeil.

Méthode. Le Heidelberg Retina Tomograph , qui sert à l´analyse de la papille en trois dimensions, est la base pour le développement d´un système qui permet d'obtenir des images de la cornée avec un agrandissement 1000 x au maximum. Le système travaille avec l´aplanation ou l´immersion et permet une analyze de la densité cellulaire d´épithelium cornéen, de l´innervation au niveau de la membrane de Bowman et des sous-populations de kératocytes. Une exploration de l´endothélium est possible par principe, mais ne donne pas des avantages en comparaison avec les systèmes actuels.

Résultat. Après des recherches préliminaires sur des yeux enucléés de porc, le système était utilisé pour l´examen de 50 personnes saines. Actuellement il y a des développements du logiciel pour analyser le nombre cellulaire de façon semi-automatique. Les premiers résultats conservent la réinnervation de la membrane de Bowman après chirurgie réfractive de la cornée.

Conclusion. Le prototype développé à Rostock (Rostock Anterior Segment System = RASS) LASER confocal de la cornée qui peut donner des informations sur la réépithélisation, l´innervation et la densité des kératocytes dans la cornée saine et pathologique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 18 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité diagnostique de la mesure du disque optique par tomographie ophtalmoscopique à scanner laser en fonction de l'examinateur.
  • MM (Cologne, Allemagne) Hermann, Row (Bielefeld, Allemagne) Burk, DF (Londres, Royaume Uni) Garway-Heath, JB Jonas, CP (Cologne, Allemagne) Jonescu-Cuypers, C Mardin, J (Erlangen, Allemagne) Funk, M Cologne, Allemagne) Diestelhorst
| Article suivant Article suivant
  • Techniques et résultats à 18 mois de la trabéculotomie ab interno par laser excimer.
  • P (Nantes) Sourdille, A (Nuremberg, Allemagne) Scharrer, T (Munich, Allemagne) Neuhann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.