S'abonner

L'intubation bicanaliculo-nasale dans l'obstruction congénitale du canal lacrymonasal. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART93 

B Louka,

EL R Kafrie,

H (Damas, Syrie) Habal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le larmoiement du nouveau né et du petit enfant est un des symptômes les plus rencontrés en ophtalmopédiatrie, et c'est l'obstruction des voies lacrymales qui est la cause la plus fréquente. On estime sa localisation au niveau du canal lacrymonasal à 98 %. Malgré l'énorme progrès réalisé dans le traitement grâce à l'introduction de l'intubation siliconée, le sujet suscite toujours des controverses. Nous avons étudié les rapports entre l'âge de l'enfant au moment de l'intervention et la durée d'intubation pour avoir les meilleurs résultats.

Matériel et Méthode. Dans une étude prospective sur 96 yeux chez des enfants âgés de 1 à 11 ans ayant une imperforation du canal lacrymonasal, et parmi lesquels 70 yeux ont déjà été sondés au moins une fois sans succès, nous avons posé une intubation siliconée type bicanaliculonasale, sous anesthésie générale. Tous les cas ont été suivis pendant au moins 13 mois.

Résultats. Nous avons classé les patients dans trois groupes selon l'âge de l'enfant au moment de l'intervention, le premier groupe entre 12 et 18 mois, le deuxième entre 18 et 24 mois et le troisième plus de 24 mois. Le taux de succès était de 95.83 % pour les trois groupes confondus, et de 100 % pour le deuxième groupe. Nous avons étudié les résultats selon la durée de l'intubation siliconée. Le taux de succès était de 100 % dans les groupes où l'intubation est restée en place entre 10 et 13 mois.

Commentaire et Conclusions. Comme dans la plupart des études, nous avons eu les meilleurs résultats d'intubation siliconée chez les enfants âgés de moins de 24 mois, et en gardant cette intubation en place au moins 10 mois. L'attitude thérapeutique qui nous semble logique à suivre avant l'âge de l'intubation (12 mois pour nous) c'est d'appliquer les soins locaux jusqu'à l'âge de 3 mois, sondage sans lavage 2-3 fois après l'âge de 3 mois selon le cas, repousser le sondage après l'âge de 6 mois si l'on note une amélioration du larmoiement et l'espacement des conjonctivites lacrymales.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 21 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique endonasale sous endoscopie dans le traitement des obstructions congénitales du canal lacryma-nasal.
  • P Keller, JM Piaton, JA (Paris) Sahel
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibrome orbitaire à propos de 2 cas.
  • H Habal, B Louka, A (Damas, Syrie) Azmeh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.