S'abonner

Résultats de l'implantation d'une lentille multifocale après chirurgie de la cataracte congénitale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART51 

O Roche,

Y Uteza,

P Dureau,

JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Après un bref rappel des généralités communes aux principes de fonctionnement de la multifocalité, la notion fondamentale de plasticité cérébrale adaptative doit être soulignée. De fait, la vision du multifocale est un phénomène initialement actif et volontaire. L'enfant s'intéresse spontanément à son entourage immédiat, il va donc chercher à exploiter naturellement sa vision de près même au prix d'un “ effort ” cérébral sur l'implant sans en avoir conscience. Il est ainsi le meilleur candidat à ce type d'implantation. Si la qualité de la vision de loin avec un implant multifocal est au moins identique à un monofocal, quel implant multifocal choisir ?

Matériel et Méthode. Notre expérience sur plus de 30 yeux implantés a désormais changé la prise en charge implantatoire de nos patients. Plusieurs facteurs liés à l'âge sont à prendre en compte. La chirurgie avec une parfaite restitution anatomique du segment antérieure est impérative, la sélection des patients pouvant bénéficier de l'implantation multifocale est un peu moins contraignante que chez l'adulte. Le bilan préopératoire doit cependant respecter les principales contre-indications générales et oculaires.

Résultats. Les résultats très favorables obtenus chez l'enfant nous encouragent à continuer notre évaluation. Le port de lunette étant devenu le plus souvent facultatif après l'implantation, une étude statistique des résultats est en cours.

Commentaire et Conclusions. Le temps per-opératoire et la gestion du post opératoire sont déterminants, les effets indésirables de l'adulte peu ou pas ressentis. La multifocalité est une technique qui devrait se développer dans les années à venir si les indications sont mieux connues et parfaitement respectées.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 23 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical actuel de la cataracte chez l'enfant.
  • B Pajic, G (Olten, Suisse) Pallas
| Article suivant Article suivant
  • Résultats anatomiques et fonctionnels après chirurgie de la cataracte congénitale : étude rétrospective sur 5 ans.
  • R Graffan, B Mortemousque, T Darquiez, J (Bordeaux) Colin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.